Début du contenu principal.
Les procureurs ont reçu une deuxième analyse du revolver utilisé par Alec Baldwin sur le plateau d'un western, qui a tué la directrice photo, et ils évaluent s'il convient de porter à nouveau des accusations contre l'acteur.
Baldwin soutient que le coup est parti accidentellement, après avoir suivi les instructions pour pointer l'arme vers la directrice photo Halyna Hutchins, qui était derrière la caméra pendant une répétition de la scène, le 21 octobre 2021, dans un ranch en banlieue de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. L'acteur a déclaré qu'il avait retiré le percuteur (le chien) – mais pas la gâchette – et que le coup était parti.
Les procureurs spéciaux avaient retiré en avril une accusation d'homicide involontaire contre Baldwin, affirmant qu'ils avaient été informés que l'arme avait peut-être été modifiée avant la tragédie et avait mal fonctionné. Ils ont ensuite commandé une nouvelle analyse de l'arme, ainsi que d'autres armes et munitions utilisées lors du tournage du film «Rust».
Dans un dossier déposé au tribunal début juin, les procureurs s'étaient donné 60 jours pour déposer de nouvelles accusations contre Baldwin si on devait déterminer que l'arme n'avait pas mal fonctionné sur le plateau.
Alec Baldwin a nié à plusieurs reprises avoir appuyé sur la gâchette, mais la nouvelle analyse montre que «la gâchette devait être suffisamment appuyée ou enfoncée pour libérer le percuteur complètement armé ou rétracté».
Un avocat d'Hannah Gutierrez-Reed, qui était l'armurière sur le plateau, a divulgué le rapport dans un dossier déposé mardi. Mme Gutierrez-Reed a plaidé non coupable d'homicide involontaire et de falsification de preuves. Son procès doit s'ouvrir en décembre.
Les autorités n'ont pas précisé exactement comment des balles réelles se sont retrouvées sur le plateau et dans le revolver de calibre .45 fabriqué par une société italienne spécialisée dans les reproductions du XIXe siècle.
Un rapport de la police fédérale (FBI) sur l'analyse de l'arme a révélé que, comme c'est souvent le cas avec les armes à feu de cette conception, le coup pouvait partir sans appuyer sur la gâchette si une force était appliquée sur un percuteur non armé, par exemple en laissant tomber le revolver.