Société

Les ponts de la voie maritime du Saint-Laurent sont-ils sécuritaires?

«La CGVMSL assure des passages sûrs, sécurisés et efficaces pour le public et le trafic maritime.»

Mis à jour

Publié

Les ponts de la voie maritime du Saint-Laurent sont-ils sécuritaires? MTLNI-PontQc2603

En réaction au tragique accident de Baltimore, où un porte-conteneurs a percuté un pont tôt mardi, le faisant se rompre et plonger dans la rivière en contrebas — entraînant avec lui plusieurs véhicules et leurs passagers — la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) tient à rassurer le public.

L'organisation affirme mardi dans un communiqué que «la conception des ponts et les solides protections physiques protègent toutes les structures le long du corridor maritime.»

Voyez le reportage de Sabrina Rivet sur ce sujet dans la vidéo.

«En exerçant une vigilance opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le trafic maritime et automobile, la CGVMSL assure des passages sûrs, sécurisés et efficaces pour le public et le trafic maritime.»

La CGVMSL ajoute que ces «pensées vont aux personnes touchées par l'incident de Baltimore.»

Selon le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, «un événement similaire ne pourrait pas se produire au Québec».

À lire également: Pont qui s'est effondré à Baltimore: plusieurs précédents aux États-Unis

Le ministère ajoute qu’aucune nouvelle mesure ou inspection n’est nécessaire.

Au Québec, il existe plusieurs systèmes de protection afin d’éviter qu’un tel événement se produise. Premièrement, les infrastructures sont protégées. Par exemple, des structures de béton protègent les fondations du pont Jacques-Cartier.

De plus, les navires sont inspectés avant de s’engager dans la voie maritime. Et enfin, dans l’éventualité d’un incident, les autorités ont un plan d’urgence prêt à être mis en branle.

Les autorités du Port de Montréal n'ont pas commenté les impacts potentiels que pourrait avoir la fermeture temporaire du Port de Baltimore sur les activités dans le Saint-Laurent.

Dans un échange avec La Presse canadienne, le service des communications du Port de Montréal a écrit que «pour le moment, en tant que membre de la grande famille maritime, nous sommes de tout cœur avec les familles touchées» et que «nous allons suivre la situation de près afin de voir les conclusions qui en ressortiront».

Plusieurs conteneurs maritimes devront trouver un autre port que celui de Baltimore pour livrer leur marchandise.

L'Associated Press a rapporté mardi que l'effondrement du pont de Baltimore pourrait créer un cauchemar logistique pendant des mois, voire des années, le long de la côte Est, interrompant notamment le trafic de marchandise dans le port de Baltimore.

«La perte de ce pont dévastera toute la région, ainsi que toute la côte Est», a déclaré le sénateur du Maryland Johnny Ray Salling.

Avec des informations de la Presse canadienne et la collaboration d'Alex Sauro, Noovo Info.