Début du contenu principal.
À Saint-Hyacinthe, les pompiers sont toujours sans convention collective depuis le 31 décembre 2019 et s'impatientent. L'automne dernier, la Ville avait soumis une offre globale qui a été refusée et voilà que la prochaine étape est l'arbitrage, dans les semaines à venir.
Depuis la mi-décembre, il ne faut pas se surprendre de voir des camions de pompiers qui arrivent de Mont-Saint-Hilaire ou de Saint-Césaire à Saint-Hyacinthe.
C'est pour une raison bien simple: il n'y a pas pompiers à temps plein et la plupart doivent composer avec un autre emploi. C'est dire que les pompiers d'ici ne font plus de sauvetages en hauteur et en espace clos.
Une série de négociations a eu lieu avec un médiateur, surtout sur le régime de retraite, le salaire et la sécurité d'emploi: ils veulent les mêmes avantages que les cols bleus et cols blancs de la Ville.
La prochaine négociation pourrait bien être en arbitrage, selon le président de l'Association des pompiers de Saint-Hyacinthe Simon Laflamme. Écoutez l'entrevue qu'il a offert à Jean-François Desaulniers.