Début du contenu principal.
Parcs Canada prévient tout le monde que la pluie pourrait rendre les pentes et les arbres brûlés instables.
Parcs Canada affirme que les pluies torrentielles tombées ce week-end sur certaines parties du parc national Jasper contribuent grandement à calmer l'activité des incendies, mais le temps pluvieux est également accompagné d'un avertissement.
Dans une mise à jour quotidienne sur la situation des incendies de forêt locaux, Parcs Canada indique que certaines parties du parc national ont reçu plus de 30 millimètres de pluie vendredi soir.
Des températures plus fraîches étaient également prévues, ce qui, selon l'agence, pourrait réduire encore davantage l'activité des incendies.
Mais Parcs Canada prévient tout le monde que la pluie pourrait rendre les pentes et les arbres brûlés instables, et que des vents violents ou changeants pourraient faire tomber les arbres affaiblis par le feu et dont les racines se détachent.
L'incendie de forêt qui a provoqué une évacuation de plusieurs semaines du parc et de la ville de Jasper a été déclaré «en attente» le week-end dernier.
Le parc national de Jasper et la ville sont toujours fermés aux visiteurs, mais l'autoroute 16 qui traverse le parc est ouverte et la promenade des Glaciers qui relie Jasper à Banff et au lac Louise a été rouverte à la circulation la semaine dernière.
Parcs Canada a indiqué dans sa mise à jour de samedi que les évaluations des arbres dangereux adjacents aux autoroutes du parc ont seulement déterminé que les itinéraires étaient sûrs pour les personnes en véhicule.
Il a ajouté que seules les routes du lotissement urbain et la route du lac Pyramid ont été jugées sûres pour le vélo, la course et la marche.
Parcs Canada affirme que les progrès encourageants réalisés par les équipes dans la lutte contre le complexe d'incendies de forêt de Jasper signifient que l'agence passera désormais des mises à jour quotidiennes à des mises à jour hebdomadaires, à moins que l'incendie ne devienne plus actif.