Société

Les pilotes de WestJet votent pour un mandat de grève et pourraient débrayer en mai

Publié

Un avion de WestJet attend à une porte de l'aéroport international de Calgary à Calgary, en Alberta, le mercredi 31 août 2022. Le syndicat représentant les pilotes de WestJet dit avoir voté massivement en faveur d'un mandat de grève. Un avion de WestJet attend à une porte de l'aéroport international de Calgary à Calgary, en Alberta, le mercredi 31 août 2022. Le syndicat représentant les pilotes de WestJet dit avoir voté massivement en faveur d'un mandat de grève. (Jeff McIntosh | La Presse canadienne)

Le syndicat représentant les pilotes de WestJet affirme que ceux-ci ont massivement voté pour obtenir un mandat de grève.  

La Air Line Pilots Association (ALPA) a précisé mardi que les 1600 pilotes de WestJet qu'elle représente pourraient déclencher une grève dès la semaine menant au long week-end de mai, qui marque habituellement le début de la saison des voyages estivaux pour des milliers de Canadiens. 

À lire également

Bernard Lewall, qui dirige le contingent de pilotes du syndicat, affirme que les problèmes soulevés par ses membres sont la sécurité d'emploi, la rémunération et les horaires chez le transporteur, ainsi que chez ses lignes affiliées WestJet Encore et Swoop. 

Selon lui, 95 % des pilotes ont participé au vote, et 93 % d'entre eux se sont dits favorables au mandat de grève. 

WestJet a fait valoir le mois dernier que la menace d'une grève était une tactique courante dans les négociations. 

Les négociations se poursuivent dans le cadre d'un processus fédéral de conciliation, qui prendra fin le 24 avril et sera suivi d'une pause de trois semaines, à moins que les parties acceptent de prolonger les discussions.