Les pilotes d'Air Inuit ont ratifié mercredi leur première convention collective entre la compagnie aérienne et l’Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA) qui les représente.
L'entente a été approuvée par 94 % des pilotes parmi les 92 % qui se sont exprimés lors d'un vote.
Selon le syndicat, l'accord de quatre ans «établit une base solide qui reflète les réalités de l'exploitation au Nunavik et dans le nord du Québec, tout en favorisant la rétention des pilotes et la stabilité à long terme de la compagnie aérienne».
L'entente apporterait des progrès «significatifs» en ce qui concerne les salaires, les avantages sociaux, les congés payés et les perspectives d'évolution de carrière tout en répondant aux défis de rétention, a expliqué par communiqué le capitaine Louis-Philippe Desmarais, président du Conseil exécutif principal de l'ALPA d'Air Inuit.
«Il s'agit d'un moment charnière pour les plus de 230 pilotes d'Air Inuit, a ajouté M. Desmarais. Cette convention renforce l'avenir de la compagnie aérienne en garantissant que les pilotes expérimentés puissent y bâtir une carrière durable.»
Après un an et demi de négociations, les pilotes de la compagnie aérienne avaient déposé en juin dernier un avis de différend auprès du ministre du Travail afin de demander l’assistance d’un conciliateur.
