Début du contenu principal.
Une nouvelle étude, qui a analysé les effets du virus SARS-CoV-2 face à des échantillons de sang en laboratoire, semble démontrer que ceux qui ont déjà contracté la COVID-19 auraient développé une certaine «super immunité» contre les variants existants et futurs.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
L’étude, publiée jeudi dans le Journal of the American Medical Association, se concentre sur les échantillons de personnages qui ont déjà contracté le coronavirus et observe leur réaction immunitaire face au variant Delta. Les échantillons, qui contrent parfaitement ce variant, seraient en mesure de réaliser le même exploit contre les autres variants, selon les chercheurs.
À lire également:
«Nous n’avons pas examiné le variant Omicron, mais selon les résultats de cette étude, nous estimons que ce variant recevra une réponse immunitaire tout aussi forte chez les personnes vaccinées», a expliqué Fikadu Tafesse, l’auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
Les chercheurs ont utilisé les différents variants afin de tester leurs effets. 26 personnes ayant été déclarées positives à la COVID-19 après avoir été vaccinées ont été sollicitées.
Les scientifiques ont noté que le niveau d’anticorps chez les personnes précédemment infectées était beaucoup plus élevé et plus efficace que les anticorps créés deux semaines après la deuxième dose du vaccin de Pfizer/BioNTech.
Les anticorps seraient même plus efficaces à 1000% après avoir survécu à une infection.
«Vous ne pouvez pas avoir une meilleure réponse immunitaire après ça, dit Tafesse. Les vaccins sont aussi très efficaces contre les maladies sévères. Notre étude tente de démontrer que les individus vaccinés, qui sont ensuite exposés à la COVID-19, ont une super immunité.»
Les résultats de cette étude ne prouvent pas qu’une personne doit absolument chercher à contracter la COVID-19. Les personnes vaccinées ont toujours de minces chances de souffrir de complications liées au virus et de mourir. Quelqu’un de plus âgé ou d’immunosupprimé est toujours plus à risque.
Les chercheurs affirment que cette étude prouve l’importance de se faire vacciner.
Coauteur de la recherche, Dr Marcel Curlin a mentionné que plus les gens sont vaccinés, plus les résultats auront tendance à montrer que les gens seront protégés face aux variants à venir.
«Cela ne veut pas dire que nous arrivons à la fin de la pandémie, a-t-il admis. Mais le fait est que si on est vacciné et que l’on contracte le virus, il y a de bonnes chances d’être protégé contre les variants.»