Économie

Les PDG du secteur énergétique veulent accélérer le développement de projets

Un groupe de dirigeants du secteur de l'énergie appelle les chefs des quatre partis politiques fédéraux à déclarer une crise énergétique.

Publié

94e58f5aff4b6c0231586f9431095761d093cbd69d30e52ca38334422f7889f4.jpg Les pétroliers SFL Sabine (à gauche) et Tarbet Spirit sont amarrés au terminal maritime Westridge de Trans Mountain, où le pétrole brut provenant du pipeline Trans Mountain élargi est chargé sur des pétroliers, à Burnaby, en Colombie-Britannique, le lundi 10 juin 2024. (Darryl Dyck | La Presse canadienne)

Un groupe de dirigeants du secteur de l'énergie appelle les chefs des quatre partis politiques fédéraux à déclarer une crise énergétique au Canada et à recourir aux pouvoirs d'urgence pour accélérer le développement de projets clés dans l'«intérêt national».

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants politiques, les présidents et directeurs généraux de dix des plus grandes sociétés pétrolières et gazières et des quatre plus grandes sociétés pipelinières ont présenté leur plan visant à renforcer la souveraineté économique du Canada.

Ils affirment que le soutien public à la croissance du secteur et à la construction d'infrastructures énergétiques, notamment de pipelines et de terminaux GNL, afin d'accroître les exportations énergétiques du Canada, est en augmentation.

Cette lettre intervient alors que le président américain Donald Trump menace la souveraineté canadienne et propose des droits de douane importants sur les produits canadiens, notamment le pétrole et le gaz naturel.

Les dirigeants du secteur de l'énergie demandent une simplification de la réglementation et un engagement à respecter des délais fermes pour l'approbation des projets.

Ils souhaitent également l'élimination du plafond d'émissions du gouvernement fédéral, l'abrogation de la taxe fédérale sur le carbone pour les grands émetteurs et des garanties de prêts pour favoriser les occasions de co-investissement autochtones.