International

Les Pays-Bas acceptent de restituer au Nigeria plus de 100 objets pillés

Les objets comprennent des figurines humaines et animales, des plaques, des costumes royaux et une cloche.

Publié

Des bronzes du Bénin pillés dans le passé et restitués au Nigeria sont examinés lors d'une cérémonie de remise à Abuja, au Nigeria, mardi 20 décembre 2022. (Associated Press)

Les Pays-Bas ont accepté mercredi de restituer au Nigeria une collection de 119 objets. Il s'agit des derniers objets renvoyés dans leur pays d'origine, alors que les musées sont aux prises avec leurs collections datant de l'époque coloniale.

Les objets, connus sous le nom de bronzes du Bénin et principalement conservés dans un musée de Leyde, ont été pillés à la fin du XIXe siècle par des soldats britanniques dans ce qui est aujourd'hui le Nigeria. Ils seront restitués à la demande de la Commission nationale nigériane des musées et des monuments.

Les objets comprennent des figurines humaines et animales, des plaques, des costumes royaux et une cloche.

Cette décision survient alors que les gouvernements et les musées d'Europe et d'Amérique du Nord cherchent de plus en plus à résoudre les conflits de propriété sur les objets pillés à l'époque coloniale.

Olugible Holloway, le directeur de la commission, s'est rendu aux Pays-Bas pour signer l'accord de transfert lors d'une cérémonie au Musée national d'ethnologie, marquant ce qu'il a dit être le plus grand retour d'antiquités pillées au Bénin.

«Nous remercions les Pays-Bas pour leur coopération et espérons que cela constituera un bon exemple pour d'autres nations du monde en termes de rapatriement d'antiquités perdues ou pillées», a affirmé M. Holloway dans un communiqué.

 

Le Nigeria a officiellement demandé la restitution de centaines d'objets de musées du monde entier en 2022. Quelque 72 objets ont été restitués d'un musée de Londres cette année-là, tandis que 31 ont été restitués d'un musée de l'État du Rhode Island.

Les bronzes du Bénin ont été volés en 1897 lorsque les forces britanniques ont saccagé le royaume du Bénin, qui fait partie du Nigeria actuel.

La décision de restituer les objets de la collection néerlandaise a été prise à la suite de l'évaluation d'un comité chargé d'examiner les demandes de restitution d'objets se trouvant dans les musées nationaux. C'était la cinquième fois que les institutions culturelles néerlandaises restituaient des objets sur la base de la recommandation du comité.

«Le patrimoine culturel est essentiel pour raconter et vivre l'histoire d'un pays et d'une communauté», a soutenu Eppo Bruins, le ministre néerlandais de la Culture et de l'Éducation, dans un communiqué. «Les bronzes du Bénin sont indispensables au Nigeria. C’est une bonne chose qu’ils reviennent.»

Le comité examine actuellement les demandes de restitution d’objets émanant du Sri Lanka, de l’Inde et de l’Indonésie. En 2023, deux musées néerlandais ont restitué à l’Indonésie et au Sri Lanka des centaines d’objets culturels confisqués, souvent de force, à l’époque coloniale.

Molly Quell

Molly Quell

Journaliste