Le conclave de la semaine prochaine pour élire le successeur du pape François comme chef des 1,4 milliard de catholiques dans le monde est une affaire solennelle imprégnée de traditions séculaires.
Toutefois, loin de la chapelle Sixtine où les cardinaux cloîtrés voteront, on parie sur l'identité du prochain pape. Des paris en argent sur les sites internet de jeux en ligne, similaires à ceux des ligues de soccer, invitent les parieurs occasionnels à faire leurs prédictions.
Une plateforme en ligne de premier plan qui analyse les prédictions des sportifs, Oddschecker, a indiqué que les paris sur la papauté dépassent même les gageures sur le tournoi de soccer de la Ligue Europa de l'UEFA et même du championnat des pilotes de Formule 1.
«Il y a un énorme niveau d’intérêt à l’échelle mondiale, a déclaré Sam Eaton, directeur d’Oddschecker au Royaume-Uni. Je ne pense pas qu’il y ait eu un marché comme celui-ci où tant de pays souhaitaient voir les probabilités», a-t-il souligné.
Autour du monde, des milliers de paris sur le prochain pape
Des centaines de milliers de personnes de quelque 140 pays ont visité Oddschecker pour examiner les chances de chaque cardinal de devenir le prochain pape, a indiqué M. Eaton. Il a noté une attention particulière au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis.
Au Royaume-Uni, environ 30 000 livres, l'équivalent de plus de 55 000 $ CAN, ont été misés sur une plateforme de paris en ligne cette semaine, selon M. Eaton. C'est loin des 1,2 million de livres du concours de chant Eurovision, mais remarquable comme tendance à quelques jours du conclave.
«Miser sur le prochain pape est certainement un marché de niche, mais il suscite un intérêt international», a déclaré Lee Phelps, porte-parole de William Hill, l’un des plus grands bookmakers du Royaume-Uni.
«Depuis le 21 avril, nous avons pris des milliers de paris, et c’est le plus achalandé de tous nos marchés de paris non sportifs», a déclaré M. Phelps, qui s’attend à une augmentation de l’intérêt lorsque le conclave commencera mercredi.
Les paris sur les élections, les conclaves pontificaux et toutes sortes d’événements mondiaux sont presque une tradition au Royaume-Uni, mais ce genre de pari n’est pas légal aux États-Unis. BetMGM, l’une des plus grandes sociétés de paris sportifs au monde, a déclaré qu’elle n'y participerait pas.
Dans l’espace illégal non réglementé, Sam Eaton a observé que l’un des plus grands sites a jusqu’à présent misé 10 millions de dollars sur les paris sur le prochain pape.
En Italie, il est interdit de parier sur l’élection du pape et sur tous les événements religieux.
Certaines personnes à Rome font des paris amicaux et informels — l’équivalent de 20 $ sur un cardinal favori, le perdant s’engageant à organiser un dîner ou à offrir une soirée pizza.
D’autres se tournent vers un jeu en ligne appelé Fantapapa, ou Fantasy Pope, qui imite le football fantastique populaire et les ligues de soccer. Plus de 60 000 personnes sont inscrites, chacune choisissant 11 cardinaux – comme pour une équipe de foot – qu’elles croient avoir les meilleures chances de devenir le prochain pape.


