Société

Les négociations entre Postes Canada et le syndicat sont toujours suspendues

«Nous en sommes maintenant à la troisième semaine de notre grève nationale.»

Publié

Postes Canada a émis des alertes de service rouges et suspend la livraison dans trois endroits de la province, jeudi, en raison des conditions météorologiques actuelles. Postes Canada a émis des alertes de service rouges et suspend la livraison dans trois endroits de la province, jeudi, en raison des conditions météorologiques actuelles. (Darryl Dyck | La Presse canadienne)

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a affirmé que le nouveau cadre de négociation présenté par Postes Canada au cours du week-end se rapprochait de la position du syndicat sur certains points, mais qu'il restait loin de ce que les membres pourraient ratifier. 

Postes Canada a déclaré dimanche qu'elle espérait que le document relancerait les discussions avec le syndicat pour mettre fin à une grève de 55 000 travailleurs qui interrompt la livraison du courrier pendant la période chargée des Fêtes. 

Dans un communiqué publié lundi soir, le syndicat a toutefois avancé que Postes Canada n'avait pas fait de compromis sur bon nombre de ce qu'il appelle les «demandes les plus sévères» de l'employeur. 

Un enjeu clé des négociations a été la volonté d'étendre la livraison des colis pendant le week-end. 

Ottawa avait nommé un médiateur pour aider les deux parties à parvenir à une entente, mais le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a temporairement suspendu la médiation la semaine dernière, affirmant que les négociations n'avaient pas avancé. 

Même si des progrès ont été réalisés concernant le régime de retraite à prestations déterminées, le syndicat note que le cadre ne contient aucune solution à ses préoccupations en matière de santé et de sécurité et qu'il n'y a pas suffisamment de progrès concernant les avantages sociaux. 

«Nous en sommes maintenant à la troisième semaine de notre grève nationale. Le syndicat est prêt à retourner à la table de négociation. Nous attendons d'être rappelés par les médiateurs», a mentionné le syndicat dans son communiqué de presse, lundi. 

Dans un message publié dimanche sur X, le ministre MacKinnon a indiqué qu'il avait parlé avec les deux parties, leur rappelant «qu'il est de leur devoir et de leur responsabilité de résoudre les différends dans un conflit qui touche tant de Canadiens». 

Il a précisé que la médiation ne reprendra que «lorsque le médiateur spécial aura la preuve claire que les deux parties ont suffisamment modifié leurs positions respectives». 

Entre-temps, le service postal américain a temporairement suspendu l'envoi de courrier à destination du Canada en raison de la grève des travailleurs de Postes Canada. Il demande aux clients de s'abstenir d'envoyer des articles adressés au Canada, jusqu'à nouvel ordre.

Le STTP a déposé une plainte la semaine dernière pour pratique déloyale de travail concernant les mises à pied temporaires effectuées par Postes Canada pendant la grève. Le syndicat a qualifié les licenciements de «tactique d'intimidation», tandis que la société d'État nie avoir violé le Code du travail et a affirmé que les licenciements font partie des ajustements apportés aux opérations dans le cadre de la grève. 

Le milieu des affaires a sonné l'alarme au sujet de la grève qui s'éternise, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante ayant déclaré lundi que l'arrêt avait coûté jusqu'à présent des centaines de millions de dollars aux petites et moyennes entreprises. 

L'organisation a appelé le gouvernement fédéral à intervenir, ce qui n'est pas prévu pour l'instant, selon Steven MacKinnon. 

Dans un message sur X, le président-directeur général de Shopify, Tobi Lütke, a soutenu qu'au moins 67 000 petites entreprises sur sa plateforme utilisent Postes Canada.