Les négociations entre le gouvernement et les médecins spécialistes sont suspendues temporairement. La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a fait savoir que les négociateurs du gouvernement sont retournés valider leur mandat.
De son côté la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) s'est contentée de confirmer que les négociations sont sur pause et qu'il y aura plus de détails mercredi.
Rappelons que tout récemment, les deux fédérations de médecins se sont entendues sur le processus de médiation dans le but de dénouer l'impasse pour renouveler leur entente-cadre respective.
Apparemment, les négociations se déroulaient bien. La FMSQ dit espérer reprendre lorsque le mandat sera clarifié.
«En présence du médiateur, malgré le bon avancement des travaux reconnu par tous, nos vis-à-vis ont confirmé que leur mandat actuel demeurait de travailler dans le cadre du PL 106, pas d’en exclure la FMSQ par la conclusion d'une entente. Il a donc été convenu de suspendre temporairement la médiation afin de permettre aux représentants gouvernementaux de valider l’étendue de leur mandat. Nous sommes en attente d’un retour», indique une communication envoyée par la FMSQ à ses membres.
Le projet de loi 106, qui vise à lier une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, semble être le nœud gordien des négociations. La semaine dernière, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé qu'il mettait sur la glace le PL106 pour donner une chance au processus de médiation.
Accroché par les journalistes mardi, M. Dubé a brièvement indiqué qu'il ne ferait aucun commentaire pendant la médiation. Il a mentionné que même si les négociations sont sur pause, «la médiation est encore là».
Les médecins spécialistes et les omnipraticiens ont entrepris des moyens de pression depuis plusieurs semaines, notamment le boycottage des activités médico-administratives. La FMSQ a aussi cessé d'enseigner aux étudiants, ce qui risque de retarder la graduation de futurs médecins.
Les médecins de famille avaient prévu faire la même chose le 1er octobre, puis après un premier report, la fédération a finalement décidé d'attendre de voir où irait la médiation avant d'ajouter un nouveau moyen de pression. Les membres de la FMOQ ont voté à 91 % en faveur du boycottage de l'enseignement lors d'un vote qui s'est tenu le 23 septembre.

