Début du contenu principal.
«Avec la forte augmentation de la population depuis deux ans, le rythme de construction peine à suivre la croissance des besoins en logement», soutient le rapport.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) indique que la construction de logements neufs dans les six plus grandes villes du Canada a augmenté de 4 % par rapport à l'année précédente au cours du premier semestre de 2024, mais que les mises en chantier n'étaient toujours pas suffisantes pour répondre à la demande croissante.
L'agence souligne que la croissance des mises en chantier a été alimentée par des gains importants à Calgary, Edmonton et Montréal.
Au total, 68 639 unités ont commencé à être construites, le deuxième chiffre le plus élevé depuis 1990, mais le taux de mises en chantier par habitant montrait une activité autour de la moyenne historique et insuffisante «pour réduire l'écart actuel entre l'offre et la demande et améliorer l'abordabilité du logement au Canada».
Le rapport indique que les tendances de la construction de logements neufs variaient considérablement selon les marchés étudiés, Toronto, Vancouver et Ottawa ayant enregistré des baisses allant de 10 à 20 % par rapport à la même période l'année dernière.
À voir aussi : Une nouvelle brigade prête à «utiliser la désobéissance civile» pour bloquer les évictions au Québec
Les mises en chantier d'appartements dans l'ensemble des six régions métropolitaines de recensement ont légèrement augmenté, stimulées par la construction de nouveaux logements à louer. Près de la moitié des appartements mis en chantier au premier semestre de 2024 étaient destinés à la location – du jamais vu en près de 30 ans, selon la SCHL.
Mais les mises en chantier d'appartements en copropriété ont chuté au cours des six premiers mois de l'année dans la plupart des villes, une tendance qui, selon l'agence, se poursuivra dans un contexte de faible demande alors que les promoteurs peinent à atteindre le minimum requis de ventes avant la construction.
Après une «descente abrupte» en 2022 et 2023, les mises en chantier d’habitations dans la grande région de Montréal se sont «raffermies» au cours des derniers mois, indique la SCHL.
Tout de même, le niveau est inférieur à la moyenne historique en proportion de la population, avec 20 unités par tranche de 10 000 habitants qui ont été mises en chantier dans la première moitié de l’année.
«Avec la forte augmentation de la population depuis deux ans, le rythme de construction peine à suivre la croissance des besoins en logement», soutient le rapport.
De janvier à juin 2024, les mises en chantier ont augmenté de 58 % par rapport à la même période l’an dernier, avec un regain d’activité observé dans les grands immeubles d’appartements locatifs dans l'ouest de l’île de Montréal.
Globalement, le marché locatif demeure le moteur de la construction résidentielle dans la métropole. En première moitié d’année, trois unités mises en chantier sur quatre étaient des appartements destinés à la location.