Politique

Les membres du PLC peuvent maintenant voter par anticipation pour choisir leur chef

Ils peuvent faire leur choix par courrier ou, dans certains cas, par téléphone dans ce scrutin de type préférentiel.

Publié

ffaf247f3b3754bfe6f6597a6b5e8bf4e404293250bfc239d0b7a3248f1bc6bb.jpg Les quatre candidats à la direction du Parti libéral du Canada – Karina Gould, Frank Baylis, Chrystia Freeland et Mark Carney – avant le débat en anglais à Montréal, le mardi 25 février 2025. Les libéraux fédéraux choisiront un nouveau chef le 9 mars. (Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Les débats des candidats étant terminés, les membres du Parti libéral du Canada peuvent maintenant commencer à voter par anticipation pour choisir leur prochain chef, qui sera élu dans un peu moins de deux semaines. 

Les militants peuvent faire leur choix par courrier ou, dans certains cas, par téléphone dans ce scrutin de type préférentiel. Chaque circonscription électorale compte pour 100 points dans la course. 

L'ancien gouverneur de la banque centrale Mark Carney, l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland, l'ancienne leader du gouvernement à la Chambre Karina Gould et l'homme d'affaires montréalais Frank Baylis ont tous fait leurs propositions aux militants libéraux lors des deux seuls débats de cette course, lundi et mardi, en français puis en anglais.

À VOIR AUSSI | Débat en français des candidats du Parti libéral du Canada: les détails

M. Carney est largement considéré comme étant de loin le favori dans cette course. Il est en tête en termes d'appuis des députés libéraux et de collecte de fonds, mais aussi dans les sondages – et il est la principale cible des attaques du Parti conservateur depuis quelques semaines. 

Mais le système de vote par points ne garantit pas qu'il sera proclamé gagnant lorsque les libéraux choisiront le successeur du premier ministre Justin Trudeau le 9 mars. 

Kyle Duggan

Kyle Duggan

Journaliste