Les efforts s’intensifient en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais les négociations sont encore dans une phase préliminaire, a souligné mardi le médiateur qatari après une semaine de pourparlers entre Israël et le Hamas à Doha.
«Les discussions sur un accord-cadre se poursuivent. Les deux délégations sont à Doha, et les médiateurs intensifient leurs efforts pour parvenir à un accord», a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.
Ces «négociations sont encore dans la première phase, qui vise à parvenir à un accord de principe avant les négociations qui débuterons, si Dieu le veut, dans la phase suivante», a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Doha.
Israël et le mouvement islamiste palestinien ont entamé le 6 juillet à Doha des discussions par l’intermédiaire du Qatar, et des deux autres pays médiateurs — États-Unis et Égypte —, en vue d’une trêve de 60 jours associée à une libération d’otages israéliens retenus à Gaza.
Mais Israël et le Hamas s’accusent mutuellement d’enrayer les pourparlers.
«Nous ne pouvons pas dire si un accord sera conclu demain ou si les négociations s’effondreront demain», a poursuivi le responsable qatari. Mais «nous pensons qu’il n’y a pas d’impasse», a-t-il ajouté.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël, qui a fait 1 219 morts du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
Au moins 58 386 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne de représailles israélienne à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
