Début du contenu principal.
Une nouvelle étude a révélé que les respirateurs N95, couramment utilisés dans les hôpitaux pour protéger les travailleurs de la santé, pourraient maintenir leur fonction et leur efficacité jusqu'à 25 fois après avoir été nettoyés adéquatement.
*Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Même après 25 cycles de décontamination, les chercheurs n'ont trouvé aucun changement dans l'intégrité respiratoire ou l'efficacité de la filtration.
L'étude, publiée dans l'American Journal of Infection Control, a permis de réaffecter des respirateurs N95 en utilisant du peroxyde d'hydrogène vaporisé (VPH), un désinfectant courant.
«Le VHP est une méthode relativement sûre pour retraiter les respirateurs N95 et pourrait aider à remédier aux pénuries lors d'épidémies futures», a déclaré la Dre Christina F. Yen, médecin spécialiste des maladies infectieuses et auteure principale de l'étude, dans un communiqué de presse.
«Il est important que nous trouvions maintenant des moyens d'étendre et de traduire cette capacité aux petits hôpitaux et aux établissements de santé aux ressources limitées qui pourraient bénéficier tout autant - peut-être plus - de ce type d'équipement de protection individuelle retraités dans les futurs scénarios de catastrophe. »
De telles informations pourraient être bénéfiques pour les établissements de santé ayant un accès limité aux équipements de protection individuelle, comme cela a parfois été le cas pendant la pandémie de COVID-19.