Début du contenu principal.
La police de Paris a intercepté au moins 500 véhicules qui tentaient de se rendre dans la capitale française samedi, en dépit de l'avertissement des autorités, pour participer à des manifestations contre les restrictions sanitaires inspirées par le «convoi de la liberté» du Canada.
Voyez l'entrevue que Vincent Touraine a accordée à notre animatrice Noémi Mercier.
La police de Paris a indiqué sur son compte Twitter que plusieurs convois ont été empêchés d'entrer dans les artères clés de la ville et que plus de 200 automobilistes ont reçu une contravention.
#Manifestation 📢 | Intervention en cours des forces de l'ordre ↩️ https://t.co/O4MN7f77Bv
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 12, 2022
Au moins deux manifestants ont été arrêtés à Paris et des objets ont été saisis, comme des couteaux et des marteaux.
Quelque 7000 policiers ont été mobilisés pour les manifestations du week-end. La police a créé des postes de contrôle, déployé des véhicules blindés et installé des canons à eau pour préparer la ville aux manifestations. Jusqu'à présent, le déploiement policier a semblé efficace.
Les manifestants s'insurgent contre le «pass sanitaire» en France imposé pour entrer dans les lieux, comme les restaurants. Ils ont tenté de se rendre à Paris en agitant des drapeaux de la France, en klaxonnant et en scandant `liberté!' aux spectateurs en baissant les vitres de leur voiture.
Certains convois ont cherché à éviter la détection de la police vendredi en empruntant les routes locales au lieu des grandes autoroutes menant à la capitale.
#Manifestation 📢 | Verbalisations en cours sur l'avenue de Wagram de véhicules participants à la manifestation interdite. pic.twitter.com/pGjAbbxg3A
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 12, 2022
Inspirée par le mouvement de camionneurs au Canada, qui ont bloqué des postes frontaliers, l'action française n'a toutefois pas de leader, voire d'objectif unique.
L'action des protestataires français s'ajoute à des mois de protestations contre les règles de vaccination du gouvernement français, mais qui avaient diminué ces derniers temps.
Il n'y a pas qu'en France qu'un tel mouvement trouve écho. Des dizaines de camions et d'autres véhicules sont arrivés à La Haye samedi matin dans le cadre d'un «convoi de la liberté», bloquant l'entrée du complexe parlementaire.
Un groupe de manifestants s'est joint aux camionneurs portant une bannière avec les mots hollandais signifiant «Amour & liberté, non à la dictature».
La police a exhorté les manifestants à se rendre au parc désigné pour l'occasion et a averti la population des problèmes de circulation dans la ville.