Début du contenu principal.
Plusieurs voix s'élèvent pour demander aux camionneurs de ne pas venir gâcher la première fin de semaine du Carnaval de Québec.
Plusieurs voix s'élèvent pour demander aux camionneurs de ne pas venir gâcher la première fin de semaine du Carnaval de Québec.
Selon nos sources, un plan serait en élaboration afin de tenir les camionneurs loin de la Colline parlementaire principal site d'activité du Carnaval.
En entrevue dans une radio de Montréal, le maire Bruno Marchand a réitéré son appel au respect, mais il a ajouté qu'il n'a pas la patience de son homologue d'Ottawa qui est assiégée par des camionneurs depuis vendredi dernier.
En matinée à Québec, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx a imploré les camionneurs à ne pas venir gâcher la première fin de semaine du Carnaval.
La Ville de Québec respectera le droit de manifester des camionneurs. Le directeur adjoint à la surveillance du territoire du SPVQ, André Turcotte a cependant indiqué en point de presse que les voies de circulation devront être libres en tout temps.
« Le @SPVQ_police respectera le droit de manifester à Québec mais assurera le respect des lois. Aucun acte de violence ne sera toléré » nous indique-t-on. @NoovoInfo #ConvoidelaLiberte @villequebec pic.twitter.com/QVBrfuryXR
— Philippe Couture (@philcout7) February 2, 2022
Il a ajouté qu'aucun acte de vandalisme ou de violence ne sera toléré de la part des manifestants.
En raison du Carnaval, il était déjà prévu que la Grande-Allée et la rue Honoré-Mercier devant le parlement soient piétonnières en fin de semaine, et la manifestation n'y changera rien.
La police dit être en contact avec les représentants des groupes qui désirent manifester et que la collaboration est pour l'instant au rendez-vous.
Le SPVQ affirme être prêt à toute éventualité si la situation venait à dégénérer.
La possible manifestation de camionneurs contre les mesures sanitaires à Québec, vient jeter une douche froide sur ce qui s'annonçait comme une fin de semaine festive dans la Capitale-Nationale.
La première fin de semaine du carnaval pourrait être assombrie par la présence de manifestants devant le parlement.
Cela ne fait pas l'affaire des restaurateurs et des hôteliers de Québec qui voyaient enfin la lumière au bout du tunnel.
Des hôtels affichaient des taux d'occupation de 75 à 80% pour la première fin de semaine du Carnaval avant que le téléphone ne commence à sonner pour des annulations.