Début du contenu principal.
Le jury, composé de sept femmes et cinq hommes, a commencé à délibérer jeudi.
Le président du jury délibérant au nouveau procès de Harvey Weinstein a déclaré au juge lundi que certains jurés se liguaient et «poussaient des gens à changer d'avis» sur la base d'informations non présentées au tribunal.
«Ils se disputent et je n'aime pas ça», a-t-il déclaré lors d'un entretien à huis clos avec le juge Curtis Farber et les équipes de la poursuite et de la défense, selon ce qu'a rapporté l'avocat de la défense Arthur Aidala. M. Aidala a ensuite déclaré au tribunal – alors que les jurés n'étaient pas dans les parages – que le président du jury avait indiqué avoir pris une décision et ne pas vouloir changer d'avis.
Arthur Aidala, a imploré le juge Farber de déclarer le procès nul, décrivant le jury comme «corrompu» et «incontrôlable».
«Certains considèrent comme des preuves des éléments qui n'ont pas été présentés au procès», a soutenu M. Aidala. Les jurés, a-t-il ajouté, «poussent les gens à changer d'avis».
«Ce n'est pas juste. Ils parlent du passé. Il ne s'agit pas du passé.»
Le procureur Matthew Colangelo a soutenu que les inquiétudes du juré ne justifiaient pas l'annulation du procès, soulignant que certains éléments du passé de Weinstein avaient été admis comme preuves. Parmi eux, certains accusateurs ont raconté avoir vu une vague d'allégations contre Weinstein dans les médias en 2017.
Le juge Farber a rejeté la demande d'annulation du procès, mais a rappelé aux jurés qu'ils ne devaient évaluer que les preuves présentées pendant le procès et ignorer tout ce qu'ils pouvaient savoir sur l'ancien magnat du cinéma. À la demande du jury, il a également rappelé la définition du doute raisonnable et les règles de délibération – des demandes qui laissaient entendre que les avis divergeaient sur le verdict.
Weinstein, âgé de 73 ans, a plaidé non coupable face à deux chefs d'accusation d'acte sexuel criminel et un chef d'accusation de viol. Le jury, composé de sept femmes et cinq hommes, a commencé à délibérer jeudi.
Le président du jury a fait part de ses inquiétudes dans une note adressée au juge lundi, juste après le retour des jurés au tribunal pour une troisième journée de délibérations. Il a écrit qu'il souhaitait s'entretenir avec le juge «d'une situation qui n'est pas très encourageante».
Le juge Farber a déclaré avoir décidé d'entendre les préoccupations du président du jury dans son vestiaire, hors de la vue des journalistes et du public, «uniquement pour permettre à ce juré de s'exprimer librement». Une transcription de la conversation sera mise à disposition, a précisé le juge. Weinstein a renoncé à son droit d'être présent lors de l'entretien à huis clos.
Autre signe de divergences de vues parmi les jurés: une autre a demandé de s'exprimer devant le tribunal avant même que le juge et les avocats n'aient décidé de la marche à suivre concernant la plainte du président du jury. Cette jurée, qui a rapidement été convoquée seule devant le tribunal, a fait une déclaration optimiste.
«Je pense que tout se passe bien aujourd'hui, a déclaré la femme. Nous progressons.»
Elle a noté que le ton était très différent de celui de vendredi, lorsqu'un autre juré avait demandé à être récusé, estimant que les autres jurés traitaient un membre du jury de manière «injuste et inéquitable».
Le juge a indiqué à ce juré, un jeune homme, qu'il devait poursuivre ses délibérations et a également rejeté une demande de la défense pour annuler le procès en lien avec cette affaire.
Après que le troisième juré a fait part de ses impressions lundi, les délibérations se sont poursuivies pendant environ une heure avant que le jury ne recontacte le tribunal.
Cette fois, le jury souhaitait, entre autres, réentendre le témoignage d'un psychologue sur les raisons pour lesquelles les victimes d'agressions sexuelles peuvent continuer à entretenir des relations avec leurs agresseurs. Le psychologue n'a traité aucune des accusatrices de Weinstein, mais a témoigné pour les procureurs en tant qu'expert.
Weinstein avait initialement été condamné à New York en 2020 pour viol et agression sexuelle sur deux femmes, dans un verdict considéré comme marquant dans le mouvement #MeToo (#MoiAussi).
Mais cette condamnation a été annulée par la suite, ce qui a conduit à un nouveau procès – avec l'ajout d'une nouvelle accusatrice l'année dernière – devant un nouveau jury et un autre juge.
Weinstein a également été condamné à Los Angeles en 2022 pour un autre viol.