Début du contenu principal.
«Personne ne tente de blesser quiconque sur la glace», croit Cole Caufield.
La rivalité entre le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto est toujours bien vivante.
Le plus récent chapitre a été écrit samedi, dans le cadre d'un match préparatoire, quand Cédric Paré, un joueur âgé de 25 ans n'ayant toujours pas joué en saison régulière dans la LNH, a donné un coup de genou à Patrik Laine, qui a inscrit plus de 200 buts dans sa carrière dans le circuit Bettman.
Le niveau de violence des commentaires après cet événement pousse le chroniqueur techno François Charron à traiter leurs auteurs de «pitbulls avec des claviers». Le collaborateur de Noovo Info croit bon que rappeler que l’article 423 du Code criminel dit que l’intimidation peut engendrer une peine de prison de jusqu’à cinq ans tout dépendant de la gravité de l’infraction. À voir dans la vidéo ci-haut.
L'attaquant du Canadien est resté étendu sur la glace, se tordant de douleur. Laine n'est pas revenu au jeu et le Tricolore n'a toujours pas offert de mise à jour au sujet de son état de santé.
Paré n'a pas été puni sur la séquence. Cependant, il a été la cible d'une attaque du défenseur du Tricolore Arber Xhekaj, qui a ensuite été expulsé de la rencontre. Paré n'a jamais eu l'occasion de se défendre, ayant été pris par surprise par l'assaut du «shérif» du CH.
À VOIR ÉGALEMENT | Patrik Laine subit une blessure effrayante face aux Maple Leafs
Autant les partisans du Canadien n'ont pas aimé le geste de Paré à l'endroit de Laine, autant les partisans des Maple Leafs n'ont pas apprécié la réaction de Xhekaj.
Ces réactions ont mené à des débordements sur les réseaux sociaux. Xhekaj n'a pas été rendu disponible par le Canadien pour commenter la situation. D'autres joueurs ont donc pris la parole, lundi.
«C'est sûr que les fans sont intenses, mais ce n'est pas une raison pour s'attaquer personnellement à quiconque», a affirmé l'attaquant Joshua Roy.
Le milieu du hockey québécois est un petit monde. Alex Barré-Boulet, qui tente de se tailler un poste avec le Canadien, a noté qu'il s'entraînait parfois l'été avec Paré.
«Il faut laisser ça sur la glace. C'est désolant ce qui est arrivé, mais c'était un accident», a-t-il dit.
Cole Caufield se prépare à disputer une quatrième saison complète à Montréal et il comprend aussi très bien la réalité des grands marchés canadiens.
«Nos partisans sont passionnés et ceux des Maple Leafs aussi, mais ce n'est pas une raison pour menacer qui que ce soit, a-t-il dit. Personne ne devrait avoir à vivre une telle situation. C'est un événement malheureux.
«Personne ne tente de blesser quiconque sur la glace», a ajouté Caufield.
En plus de Laine, le Canadien a perdu les services du défenseur David Reinbacher durant cette rencontre. Ailleurs dans la LNH, les Kings de Los Angeles ont vu le défenseur étoile Drew Doughty subir une importante blessure durant un match préparatoire.
Le Canadien a réduit le nombre de matchs préparatoires auquel il participe, passant de 10, il y a quelques années, à seulement six cette saison. Le sujet de la pertinence des matchs préparatoires est néanmoins revenu dans les discussions, lundi.
«Comme joueur, je voulais jouer beaucoup de matchs, avoir des répétitions pour être prêt quand la saison commence, a raconté l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Je n'utilisais pas les 10 premiers matchs de la saison pour me tremper le gros orteil dans le lac. Et c'est dur de sauter dans le lac si vous ne vous êtes pas trempé le gros orteil avant!
«Mais ce n'est pas tout le monde qui a la même opinion. Les jeunes vont dire qu'ils veulent jouer, certains vétérans veulent jouer beaucoup, d'autres moins», a-t-il ajouté.
St-Louis a néanmoins indiqué que peu importe le nombre de matchs préparatoires disputés, vous espérez toujours éviter une blessure sérieuse, bien que chaque match vient avec ses risques.
Il y a aussi des questions concernant le fait qu'il est de plus en plus commun que les équipes envoient une formation avec peu de vétérans de la LNH lors de leurs matchs à l'étranger. Le déséquilibre entre le niveau des joueurs peut provoquer des situations comme celle de samedi, quand Paré a été pris à contre-pied par Laine, ce qui a mené au contact genou-contre-genou.
«Ces gars-là tentent de se tailler un poste dans leur équipe, ils se battent pour leur carrière. C'est difficile de juger la situation. Personne ne veut blesser un rival, mais c'est un sport rapide», a conclu Caufield.