Début du contenu principal.
Il y avait beaucoup d’excitation dans l’air à l’Académie des arts de Trois-Rivières pour la réouverture lundi.
Il a souvent été question du besoin des enfants de maintenir leurs activités sportives lors de cette pandémie. Pour les jeunes qui se nourrissent de théâtre et d’improvisation, le besoin est aussi grand même s’ils ne défraient pas autant les manchettes.
À l’Académie des arts de Trois-Rivières, la reprise des cours est un grand soulagement pour les jeunes et un grand bonheur pour les enseignants.
Amélie Morissette, fondatrice et propriétaire de l’Académie des arts de Trois-Rivières, nomme ces jeunes affectueusement «ses bibittes». Elle précise que les jeunes qui fréquente l'Académie des arts ont souvent des «personnalités atypiques» et qu'ils «ne se reconnaissent pas dans le milieu scolaire ou ailleurs.»
Mme Morissette est d'avis que l'Académie des arts permet aux jeunes de vivre tels qu'ils sont, mais aussi de leur dire «tu vas pouvoir faire de grandes choses avec cette personnalité et ce cerveau-là.»
Facebook Académie des arts
La santé mentale des jeunes élèves en arts a été durement affectée par les confinements depuis deux ans.
Si les sportifs ont pu se rabattre sur des activités extérieures en famille pour se dégourdir les jambes et se changer les idées, les comédiens en herbe ont eu plus de difficultés à assouvir leur passion à la maison.
Avec la reprise des cours, ces jeunes qui débordent d’imagination trouvent un énorme réconfort dans le fait de retrouver des pairs.
C'est aussi le cas d'Amélie Morissette qui confie avoir «hâte de ressentir la magie et l'énergie des jeunes toutes les semaines.» Elle souligne que chaque fermeture imposée par Québec est une déception, mais que les enfants savent «que ça va revenir» et qu'ils reviennent toujours avec «une belle énergie».
Une centaine d’enfants de 4 à 16 ans fréquentent l’Académie des arts aux sessions d’automne et d’hiver depuis 2017, en plus des camps d’été et de la relâche.
Avec la collaboration d'Amélie St-Yves, Noovo info