Début du contenu principal.
Le nombre de Canadiens âgés de 18 à 34 ans qui possèdent une maison est passé de 47 % en 2021 à 26 % aujourd'hui.
Même si moins de jeunes Canadiens sont propriétaires d'une maison qu'il y a trois ans, une majorité de membres des générations Y et Z prévoient toujours d'en acheter une au cours des cinq prochaines années.
Selon le sondage 2024 de la Banque Scotia sur le logement, le nombre de Canadiens âgés de 18 à 34 ans qui possèdent une maison est passé de 47 % en 2021 à 26 % aujourd'hui.
Environ 29 % des personnes de cette tranche d'âge vivent désormais chez leurs parents ou leur famille, par rapport à environ un cinquième des personnes interrogées il y a trois ans.
Mais en dépit des défis du marché actuel, le sondage révèle que 58 % des non-propriétaires âgés de 18 à 43 ans au Canada sont toujours déterminés à acheter une maison au cours des cinq prochaines années.
Le coup de sonde souligne que 63 % des répondants de la génération Z et 54 % des participants de la génération Y souhaitent recevoir des informations plus claires de la part des institutions financières concernant le processus d'achat d'une propriété et d'obtention d'un prêt hypothécaire.
Plus de la moitié des Canadiens de cette cohorte affirment que la situation économique actuelle a un impact négatif sur leurs finances au point où ils doivent retarder leurs projets d’achat d’une maison.
À VOIR AUSSI | Faire affaire avec un courtier immobilier: une chose toujours importante en 2024?