Début du contenu principal.
Un rapport d'Equifax Canada indique que les paiements de crédit manqués étaient plus élevés chez les jeunes Canadiens au deuxième trimestre en raison du coût de la vie et du chômage.
Un rapport d'Equifax Canada indique que les paiements de crédit manqués étaient plus élevés chez les jeunes Canadiens au deuxième trimestre en raison du coût de la vie et du chômage.
Equifax indique qu'un Canadien sur 17 âgé de 26 à 35 ans a manqué un paiement de crédit, contre un sur 23 dans l'ensemble de la population.
Le rapport indique que les taux de défaillance des prêts automobiles et des lignes de crédit étaient également particulièrement élevés chez les jeunes Canadiens, ce qui donne une idée des pressions financières auxquelles cette tranche d'âge est confrontée.
Equifax indique que le taux de paiements de crédit manqués chez les Canadiens âgés de 26 à 35 ans était de 1,99 % au deuxième trimestre de 2024.
Cela représente une augmentation de 21,6 % par rapport à l'année précédente.
Le rapport indique que l'endettement des consommateurs a atteint 2500 milliards $, en hausse de 4,2 % depuis le deuxième trimestre de 2023.
«L'inflation se stabilise et les taux d'intérêt commencent à baisser, ce qui est une bonne nouvelle pour de nombreux consommateurs», a déclaré Rebecca Oakes, vice-présidente de l'analyse avancée chez Equifax Canada.
«Malheureusement, la hausse du chômage a annulé certains des aspects positifs et aggrave le stress financier», a-t-elle ajouté.
Le taux de chômage au Canada est en constante augmentation, atteignant 6,4 % en juillet, selon les données de Statistique Canada, alors que les taux d’intérêt élevés ralentissent l’économie.
À VOIR AUSSI | Près de 100 000$ de dettes à 33 ans: il décide de vivre dans son véhicule pour s'en sortir
Les pressions économiques continues poussent également de nombreux jeunes Canadiens à retourner vivre avec leur famille.
«Nous voyons des consommateurs plus jeunes rester plus longtemps à la maison, peut-être vivre avec leurs parents (…) peut-être avec leurs grands-parents», a indiqué Mme Oakes.
Elle a ajouté que le revenu moyen des jeunes consommateurs a tendance à être plus faible, beaucoup d’entre eux étant nouveaux sur le marché du travail ou travaillant à temps partiel. «Toutes ces choses rendent particulièrement difficile et plus difficile pour ces personnes de résister à la tempête.»
Dans l’ensemble, le taux de défaillance non hypothécaire était de 1,4 %, dépassant les niveaux records de 2020 et devenant le plus élevé depuis 2011, selon le rapport.
Le rapport ajoute que les dettes de carte de crédit sont le principal facteur des soldes impayés, soit 122 milliards $, en hausse de 13,7 % sur un an. En moyenne, un Canadien avait un solde de carte de crédit de plus de 4300 $ au cours du trimestre, soit le niveau le plus élevé depuis 2007.
Le ralentissement des ventes au détail ne semble pas avoir eu d'effet sur les soldes impayés des cartes de crédit, note le rapport. Au deuxième trimestre, les ventes au détail ont diminué de 0,5 %, selon Statistique Canada.
Le taux de défaut de paiement des prêts automobiles à solde de plus de 90 jours pour les prêteurs non bancaires a augmenté de 26,8 % par rapport à l'année dernière, tandis que le taux de défaut de paiement des prêts bancaires a augmenté de 13,7 % par rapport à l'année précédente, indique le rapport.
Il note que les taux de défaut de paiement des prêts automobiles pour les prêteurs automobiles non bancaires ont atteint un sommet historique, tandis que les défauts de paiement des prêts bancaires ont atteint leur taux le plus élevé depuis la pandémie.
Les prix élevés des maisons et les taux d'intérêt ont continué de créer des obstacles importants pour les acheteurs d'une première propriété résidentielle, indique le rapport.