Début du contenu principal.
Le gouverneur du Kentucky a témoigné vendredi matin de 15 pertes de vie, un bilan qui risque de s’alourdir alors que la pluie continue de tomber.
Des secouristes appuyés par la Garde nationale continuaient vendredi à chercher des sinistrés portés disparus dans la foulée d’inondations sans précédent qui ont effacé de la carte des communautés entières dans certaines des régions les plus pauvres des États-Unis.
Le gouverneur du Kentucky a témoigné vendredi matin de 15 pertes de vie, un bilan qui risque de s’alourdir alors que la pluie continue de tomber.
«Nous avons encore plusieurs fouilles à faire, a dit Jerry Stacy, le responsable des situations d’urgence dans le comté de Perry, qui a été frappé de plein fouet par la catastrophe. Il y a encore des disparus.»
Crédit photo | Herald-Leader - The Associated Press
Les inondations ont dévasté des villes le long de ruisseaux qui coulent dans les vallées de la région de l’Appalachia, entassant les véhicules les uns contre les autres, formant des montagnes de débris contre les ponts et envahissant maisons et commerces.
Des coulées de boue ont pris des gens au piège et coupé l’électricité, compliquant encore davantage les secours.
«C’est dévastateur, a dit le gouverneur Andy Beshear sur les ondes de CNN. Nous avons maintenant perdu 15 habitants du Kentucky. Je m’attends à ce que ce soit plus du double. Et ça va comprendre des enfants.»
À lire | La Cour suprême refuse d’entendre un organisme québécois sur l’environnement
Même si l’eau a commencé à reculer en certains endroits, le National Weather Service des États-Unis a prévenu que des crues-éclair demeurent possibles jusqu’à vendredi soir.
«Là où il y avait des maisons mobiles et des maisons, il n’y a plus rien... C’est incroyable à voir, a dit M. Stacy. Tu reçois 20 centimètres d’eau en trois heures, c’est du jamais vu ― jamais, jamais.»
Avec des informations de Timothy D. Easley, The Associated Press