Début du contenu principal.
Presque toutes les collectivités côtières des Maritimes sont impliquées dans la pêche côtière au homard.
Le ministère fédéral des Pêches a publié mardi une série de rapports qui indiquent que les homards autour des Maritimes se portent bien, même si le changement climatique pourrait jouer un rôle dans une récente tendance à la baisse des populations.
Adam Cook, chercheur à Halifax pour Pêches et Océans Canada, affirme que le nombre de homards a commencé à augmenter vers 2010 et a atteint un sommet il y a quelques années, au milieu d'une forte demande pour ces crustacés.
Même si la plupart des populations semblent avoir diminué ces dernières années, M. Cook affirme que les chiffres restent solides et durables par rapport à ce qu'on voyait avant 2010.
En conséquence, il affirme que le ministère n'a aucun problème de conservation, ce qui est une bonne nouvelle pour une industrie qui a exporté pour 3,26 milliards $ de produits en 2021, battant le précédent record de 2,59 milliards $ établi en 2019.
Presque toutes les collectivités côtières des Maritimes sont impliquées dans la pêche côtière au homard, qui compte maintenant 3000 titulaires de permis et emploie environ 7500 pêcheurs.