L’organisation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) a dévoilé un nouveau tracé pour l'épreuve qui se déroulera dans la Vieille Capitale, le 12 septembre.
«Pour cette 14e édition, la course de Québec adopte un circuit revisité, plus vert et quelque peu raccourci (12 km), mais l’ajout de deux tours allonge la distance totale à 216 km, mettant ainsi en valeur de nouvelles facettes de la capitale», a-t-on écrit dans le communiqué transmis mardi matin.
Le départ et l’arrivée seront situés sur les plaines d’Abraham. Selon l'organisation, «le tracé allongé ouvre la porte à des scénarios de course plus animés, favorisant un éventail plus large de coureurs. Le suspense sera au rendez-vous à chacun des tours, avec un final qui s’annonce explosif».
«Ce nouveau parcours met magnifiquement en valeur notre patrimoine urbain et naturel, tout en offrant une expérience renouvelée au public. C’est une fierté pour Québec d’accueillir un événement de cette envergure, qui nous rassemble et nous propulse sur la scène mondiale», a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand.
Du côté de Montréal, dont la course aura lieu le 14 septembre, le parcours de 2025 demeurera le même que celui des années précédentes.
Cependant, dès 2026, le circuit du Grand Prix cycliste de Montréal prendra une allure des Championnats du monde de l'UCI, qui se tiendront tout juste une semaine plus tard dans la métropole. Le comité d’organisation de l’édition 2026 est d’ailleurs constitué des membres de l’équipe des GPCQM.
Depuis 2010, les GPCQM font rayonner les villes de Québec et de Montréal à l’échelle internationale. Ces épreuves cyclistes sont les deux seules courses UCI WorldTour tenues sur le continent américain.
Ces rendez-vous rassemblent les 21 meilleures équipes cyclistes du monde: 18 WorldTeams et trois équipes de calibre ProTeam. L’organisation des GPCQM invite aussi l’équipe nationale depuis la toute première édition des courses afin de faire vivre une expérience de haut niveau à la relève cycliste d’ici.
