Économie

Les frais de cartes de crédit commencent à diminuer pour les PME

Selon Ottawa, les entreprises économiseront un milliard de dollars sur cinq ans.

Publié

Une carte Visa est exposée dans un portefeuille le mercredi 15 mai 2024 à Portland, en Oregon Une carte Visa est exposée dans un portefeuille le mercredi 15 mai 2024 à Portland, en Oregon (Jenny Kane/Associated Press via La Presse canadienne)

Les frais de carte de crédit pour les petites et moyennes entreprises commencent à diminuer alors qu'une entente conclue entre le gouvernement fédéral et les deux principales sociétés de cartes de crédit est sur le point d'entrer en vigueur.

Mastercard et Visa réduisent les frais d'interchange jusqu'à 27 %, une mesure qui, selon Ottawa, permettra aux entreprises d'économiser environ 1 milliard $ sur cinq ans.

Le changement entre officiellement en vigueur samedi, mais certains processeurs de paiement ont déjà commencé à répercuter les économies.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a cependant noté que tous les processeurs n'ont pas clairement indiqué que les économies seraient répercutées sur leur clientèle, citant par exemple Stripe, où ce ne sont pas tous les clients qui verront un changement.

Stripe indique que les clients de son plan d'interchange plus, qui prévoit des frais variables selon le type de transaction, verront les réductions de frais répercutées, mais pas ceux de son plan à taux fixe, car d'autres frais et coûts ont augmenté.

D'autres processeurs comme Moneris ont cependant déclaré que les entreprises admissibles à la fois à son modèle d'interchange plus et à taux fixe verront une réduction.