International

Les forces de l'ordre n'auront plus le droit de porter de masques en Californie

Publié

2f54ff74d0ea298005abf0b3900e197ee2ada0827f066c84cd5cfdef966f97ac.jpg Des manifestants lors d'un rassemblement concernant les lois sur l'immigration à Los Angeles, le 20 septembre 2025. Photo AP/Ethan Swope

La Californie sera le premier État américain à interdire à la plupart des forces de l'ordre, y compris aux agents fédéraux de l'immigration, de se couvrir le visage dans l'exercice de leurs fonctions, conformément à un projet de loi signé samedi par le gouverneur Gavin Newsom.

Cette interdiction est la réponse directe de la Californie à une récente série de raids des services d'immigration à Los Angeles, où des agents fédéraux portaient des masques lors des arrestations. Ces événements ont déclenché des manifestations qui ont duré plusieurs jours dans toute la ville et ont conduit le président Donald Trump à déployer des soldats de la Garde nationale et des Marines dans la région.

M. Newsom a rappelé que la Californie est unique: 27 % de ses habitants sont nés à l'étranger.

«Nous célébrons cette diversité. C'est ce qui fait la grandeur de la Californie. C'est ce qui fait la grandeur de l'Amérique, et elle est attaquée», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Los Angeles. «Nous sommes les États-Unis d'Amérique et je suis très fier de l'État de Californie et de notre état d'esprit, qui nous pousse à lutter contre les tendances et les actions autoritaires de cette administration.»

On ignore comment – et si – l'État pourra appliquer cette interdiction aux agents fédéraux.

Le Département de la sécurité intérieure a déclaré avoir envoyé vendredi des lettres aux procureurs généraux de Californie, de l'Illinois et de New York, renforçant les instructions précédentes demandant aux États dirigés par les démocrates de respecter les détentions imposées par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE).

La nouvelle loi californienne interdit le port de cache-cou, de cagoules et autres protections faciales pour les agents locaux et fédéraux, y compris les agents de l'immigration, dans l'exercice de leurs fonctions. Elle prévoit des exceptions pour les agents infiltrés, les masques médicaux ou les équipements tactiques et ne s'applique pas à la police d'État.

Les responsables de l'administration Trump défendent le port du masque, affirmant que les agents de l'immigration étaient confrontés à un harcèlement croissant et virulent en public et en ligne dans le cadre de leurs fonctions. La dissimulation de leur identité était nécessaire à leur sécurité et à celle de leurs familles, soutient le gouvernement.

Les agents fédéraux ont déjà reçu pour instruction de s'identifier et de porter des gilets pare-balles avec les marquages de l'ICE ou de la Sécurité intérieure lors de leurs opérations, a rappelé Tricia McLaughlin, secrétaire adjointe à la Sécurité intérieure, dans un communiqué cette semaine.

Les démocrates au Congrès et les législateurs de plusieurs États, dont le Tennessee, le Michigan, l'Illinois, New York, le Massachusetts et la Pennsylvanie, ont également présenté des propositions appelant à l'interdiction du port du masque pour les agents des forces de l'ordre.

Les partisans de cette interdiction ont déclaré qu'elle était particulièrement nécessaire après que la Cour suprême a statué, plus tôt ce mois-ci, que l'administration fédérale pouvait reprendre les vastes opérations d'immigration à Los Angeles. La loi sur les masques vise à renforcer la confiance du public dans les forces de l'ordre et à empêcher les personnes de se faire passer pour des agents pour commettre des infractions, ont soutenu ses partisans.

Samedi, M. Newsom a également signé une loi interdisant aux agents d'immigration de pénétrer dans les écoles et les établissements de santé sans mandat valide ou décision de justice. La loi oblige également les écoles à informer les parents et les enseignants de la présence d'agents d'immigration sur le campus.

Cela s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les législateurs de l'État pour préserver les valeurs progressistes de la Californie.