Début du contenu principal.
«Des progrès ont été réalisés.»
Les flammes qui dominaient une banlieue du sud-est de Houston se sont apaisées mardi, mais le feu brûlait toujours depuis l'explosion d'un gazoduc qui s'est produite lorsqu'un véhicule a traversé la clôture du stationnement d'un Walmart et a heurté une vanne hors sol, ont indiqué les autorités.
«Des progrès ont été réalisés alors que les équipes de premiers intervenants ont travaillé toute la nuit. L'incendie est nettement plus petit», indique la Ville de Deer Park dans un communiqué.
La Ville a ajouté qu'Energy Transfer, le propriétaire du gazoduc établi à Dallas, s'attend à ce que l'incendie s'éteigne plus tard dans la journée de mardi.
Les autorités municipales ont déclaré que la police et les agents du FBI n'avaient trouvé aucune preuve préliminaire suggérant une attaque coordonnée ou terroriste, et ont affirmé qu'il «semble s'agir d'un incident isolé», mais n'ont pas fourni de détails sur la manière dont ils sont arrivés à cette conclusion.
Les enquêteurs essayent d'en savoir plus sur le conducteur du véhicule. La voiture a été incinérée par l'explosion, qui a brûlé le sol sur un large rayon, sectionné les lignes de transmission électrique à proximité, fait fondre les équipements de jeu et mis le feu aux maisons voisines. Plus de 24 heures après l'explosion, le conducteur n'avait toujours pas été identifié publiquement.
Les autorités n'ont donné aucune information sur l'état du conducteur. La porte-parole de Deer Park, Kaitlyn Bluejacket, a déclaré que quatre personnes avaient été blessées, mais n'a fourni aucun détail sur la gravité des blessures. Les autorités ont ajouté qu'un pompier avait été légèrement blessé.
L'incendie a projeté des flammes orange puis de la fumée noire à des centaines de mètres dans les airs, incitant les autorités à évacuer près de 1000 maisons. Mardi, la Ville de La Porte a déclaré avoir légèrement réduit la zone d'évacuation au sud de l'incendie, mais n'a pas précisé combien de personnes étaient touchées.
Les opérateurs ont coupé le débit des liquides de gaz naturel après que l'explosion a secoué des maisons et des entreprises à Deer Park et dans la banlieue adjacente de La Porte peu avant 10 heures du matin lundi. La juge du comté de Harris, Lina Hidalgo, a fait savoir que 32 kilomètres de gazoduc s'étendaient entre les deux vannes fermées et que tous les produits chimiques à l'intérieur devaient brûler avant que l'incendie ne s'arrête.