Début du contenu principal.
Camions de pompiers et autopatrouille se sont succédé à l’intérieur du Centre Marcel-Dionne.
À l’approche des bals de finissants, les quelque 950 élèves de cinquième secondaire du CSS des Chênes et du Collège Saint-Bernard, dans la région de Drummondville, ont assisté à une simulation d’accident mortel au Centre Marcel-Dionne. C’est afin de les sensibiliser quant aux risques de prendre le volant après avoir bu de l’alcool ou consommé de la drogue.
À lire également :
La démonstration jumèle la présentation d’une vidéo de mise en contexte où l’on peut voir la tenue d’une fête d’adolescents. Après une collision provoquée par une conduite avec des facultés affaiblies, le jeu se poursuit sur l’aréna alors que policiers, pompiers, journaliste, coroner et centre funéraire se suivent pour montrer les procédures normales d’une telle situation.
Un des acteurs réalisant un test de sobriété. Louis-Philippe Harnois-Arel, NoovoInfo
Même les différents véhicules de patrouille et la pince de désincarcération sont déployés afin d’assurer le réalisme.
En conclusion, deux acteurs reviennent devant la foule pour parler des conséquences de ces actions comme la création d’un casier judiciaire, des séquelles physiques et la mort.
Plusieurs personnalités de la communauté font partie de la distribution. C’est le cas par exemple du coroner Yvon Garneau ou des travailleurs de Dessercom. Les paramédicaux et les futurs policiers du Collège Ellis participent d’ailleurs à la réunion de production.
Si certaines images peuvent choquer, l’espoir est aussi de créer des moments de réflexion et de laisser des silences qui en disent long selon la directrice générale de l’équipe de production Espace Rivier.
Les finissants du Grand Drummond rassemblés dans les estrades du Centre Marcel-Dionne. Louis-Philippe Harnois-Arel, NoovoInfo
Avant 2019, cette présentation se passait précédemment à l’extérieur de chacune des écoles du territoire. Cette nouvelle formule à l’intérieur a été mise en place afin d’éviter les caprices de mère Nature. L’histoire racontée n’est cependant pas touchée puisqu’il s’agit d’une problématique qui reste d’actualité.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.