Début du contenu principal.
«Chaque jour qui passe, il y a de moins en moins de temps pour récupérer ses effets personnels et partir.»
Les autorités locales ukrainiennes ont ordonné lundi aux familles avec enfants d'évacuer d'urgence la ville de Pokrovsk, dans l'est du pays.
Elles affirment que les forces russes avancent si rapidement qu'il est obligatoire pour les familles de quitter la ville et les autres villes voisines. Les troupes russes progressent vers Pokrovsk depuis des mois.
Les troupes russes avancent à un rythme rapide, ont averti les autorités la semaine dernière.
«Chaque jour qui passe, il y a de moins en moins de temps pour récupérer ses effets personnels et partir vers des régions plus sûres», ont-elles prévenu, précisant que les forces russes se trouvaient à seulement dix kilomètres de la périphérie de Pokrovsk.
Les habitants de Pokrovsk n'ont que deux semaines pour quitter la ville en toute sécurité, ont indiqué les autorités lors d'une entrevue à Radio Liberty, financée par les États-Unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé la semaine dernière que Pokrovsk et d'autres villes voisines de la région de Donetsk «sont confrontées aux assauts russes les plus intenses».
La lente progression de la Russie dans la région orientale de Donetsk cette année a coûté cher à Moscou en matière de troupes et de blindés, mais ses gains se sont accrus.
Pokrovsk, qui comptait avant la guerre une population d'environ 60 000 habitants, est l'un des principaux bastions défensifs de l'Ukraine et un centre logistique clé dans la région de Donetsk. Sa capture compromettrait les capacités défensives et les voies d'approvisionnement de l'Ukraine et rapprocherait la Russie de son objectif déclaré de mettre la main sur toute la région de Donetsk.
Les responsables de Pokrovsk ont rencontré les habitants pour leur fournir des détails logistiques sur l'évacuation. Les gens se sont vu offrir un abri dans l'ouest de l'Ukraine, où ils seront hébergés dans des dortoirs et des maisons.