Économie

Les fabricants de chocolat continuent d'augmenter leurs prix

Au grand dam des amateurs de cacao.

Publié

0a56337688282fb3b4a5d364b830e9a7a5f172451cfefff5006757f043a690a8.jpg 0a56337688282fb3b4a5d364b830e9a7a5f172451cfefff5006757f043a690a8.jpg (The Associated Press)

Une bonne nouvelle est que Hershey ne devrait pas revoir à la hausse le prix des bonbons d’Halloween cette année.

Mais la mauvaise nouvelle est que Hershey et d’autres fabricants de chocolat continuent d’augmenter leurs prix, prétextant la volatilité du marché du cacao.

Hershey, fabricant des Reese’s, Whoppers, Skor et autres friandises chocolatées, annonce mercredi une augmentation des prix de détail aux États-Unis cet automne. Dans certains cas, les formats des emballages seront plus petits; dans d’autres, les prix grimperont. La hausse moyenne des prix se situera dans la partie basse des deux chiffres.

«Ce changement n’est lié ni aux droits de douane ni aux politiques commerciales. Il reflète la réalité de la flambée du coût des ingrédients, notamment le coût sans précédent du cacao», affirme Hershey dans une déclaration.

Hershey souligne que les augmentations de prix ne s’appliqueront pas aux produits spécialement emballés pour Halloween.

Mardi, le chocolatier suisse Lindt a annoncé une hausse de ses prix de 15,8 % au premier semestre de cette année. L’entreprise a indiqué avoir pu compenser une partie de la hausse du coût du cacao grâce à des contrats à long terme, mais a dû en répercuter une grande partie sur les consommateurs.

«L’évolution du marché mondial du chocolat au premier semestre 2025 s’inscrit dans la continuité de celle observée en 2024, les prix du cacao restant proches de leurs records», a expliqué Adalbert Lechner, chef de la direction de Lindt, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Cloetta, une confiserie suédoise, a dévoilé la semaine dernière à ses investisseurs une hausse des prix du chocolat au deuxième trimestre. Nestlé a également augmenté les prix américains de produits, comme les pépites de chocolat Toll House au printemps.

Flambée des prix depuis deux ans

Les prix du cacao ont plus que doublé au cours des deux dernières années en raison des mauvaises conditions météorologiques et des maladies en Afrique de l’Ouest, qui fournit plus de 70 % du cacao mondial. 

Les contrats à terme sur le cacao, contrats fermes pour une quantité spécifique de cacao, s’établissaient à 7380 $ US la tonne mercredi, selon l’Organisation internationale du cacao, qui publie une moyenne quotidienne des prix à Londres et à New York.

Ce prix est en baisse par rapport au pic de 11 984 $ US enregistré en décembre, mais reste supérieur de 121 % à celui d’il y a deux ans.

La situation reste volatile. Selon l’Organisation internationale du cacao, les prix ont bondi début juin en raison des inquiétudes concernant la production en Côte d’Ivoire, mais ont reculé face aux prévisions optimistes de la production au Ghana et en Amérique latine. Ils ont de nouveau augmenté fin juin après de fortes pluies en Afrique de l’Ouest, qui pourraient aggraver l’épidémie de maladies qui nuisent aux cultures.

«Il est presque risqué de commenter cette situation, car elle évolue très rapidement», a précisé Frans Ryden, directeur financier de Cloetta, la semaine dernière, lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs. «C’est un phénomène qui fluctue constamment.»

Pendant ce temps, les prix ont augmenté dans les rayons des magasins. Selon Nielsen IQ, une société d’études de marché, le prix unitaire moyen d’une barre chocolatée aux États-Unis était de 2,43 $ US en juillet 2021. La semaine dernière, il était de 3,45 $ US, soit une hausse de 41 %.

Cela nuit à la demande. Nielsen a indiqué que les ventes unitaires de chocolat avaient chuté de 1,2 % au cours de l’année se terminant le 12 juillet.

Les droits de douane pourraient également avoir un impact sur les prix américains. Le président Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 21 % sur le cacao et d’autres produits en provenance de Côte d’Ivoire en avril, par exemple, avant d’en suspendre l’application.

La National Confectioners Association des États-Unis demande à l’administration Trump de protéger le cacao des droits de douane. Selon l’association, les États-Unis importent chaque année près de 4,4 milliards $ US de chocolat, de cacao et de confiseries, et ses membres exportent chaque année près de 2 milliards $ US de chocolats et de confiseries fabriqués aux États-Unis.