Les avocats qui représentent les personnes qui seront expropriées en vue de construire la voie de contournement à Lac-Mégantic ont officiellement déposé leur demande d'injonction pour faire suspendre immédiatement le processus d'expropriation entamé par le gouvernement fédéral.
L'expropriation de 43 résidents vise à aménager une voie de contournement pour la voie ferrée qui traverse le centre-ville de Lac-Mégantic, où un convoi de wagons-citernes incontrôlable a déraillé et pris feu le 6 juillet 2013, faisant 47 morts.
La voie de contournement de 12,5 kilomètres devait aider la ville à se remettre du traumatisme collectif vécu lors de la catastrophe. Cependant, 10 ans après le drame, les travaux n'ont toujours pas commencé et le projet est devenu une source de division et de colère au sein de la population de la région.
Ottawa a confirmé à la mi-juin que la construction commencerait finalement cet automne, mais les expropriés n'ont pas dit leur dernier mot.
Toute sa vie, Raymond Savoie a vécu dans une petite maison en pierre entourée de terres agricoles qui a été construite par son arrière-grand-père il y a près de 100 ans à Lac-Mégantic.
Sa femme et lui ont toutefois appris le mois dernier que leur maison et une partie de leur terrain seront expropriées le 1er août pour mener à bien le projet de voie de contournement.
