À Rouyn-Noranda, les élèves de Mont-Brun seront, en septembre prochain, relocalisés à l'école de Cléricy, le quartier voisin situé à une dizaine de kilomètres.
Pour justifier sa décision, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda assure que c'est mieux ainsi en raison d'enjeux d'accessibilité des services, de la pénurie de main-d'oeuvre et d'une utilisation inefficiente des ressources humaines et financières.
L'organisation jure que le projet ne vise en aucun cas une économie monétaire. Au final, ce sont les élèves qui en sortiront gagnant, croit le conseil d'établissement de l'école Cléricy/Mont-Brun, alors que les services éducatifs seront rehaussés et mieux organisés.
Le projet est controversé dans la communauté de Mont-Brun. Certains craignent que le regroupement des étudiants ait pour effet de dévitaliser le quartier.
En ce sens, un comité collaboratif sur la vitalité de Mont-Brun verra le jour. Son mandat sera d'assurer une utilisation dynamique de l'école de Mont-Brun pendant la totalité du projet-pilote qui va s'étirer sur trois ans.
Quant à la cour d'école du pavillon de Cléricy qui représente un autre enjeu pour les parents de Mont-Brun, un conseil des élèves sera créé. Ils seront impliqués dans le processus décisionnel, d'achat et d'animation de la cour d’école.

