International

Les États-Unis révoquent tous les visas détenus par des Sud-Soudanais

Publié

15122b09e0f0b7b9d4ff11500b2f6090d0aa547f886659dd0cd0e1ee15847371.jpg Le secrétaire d'État américain Marco Rubio lors d'une réunion en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN au siège de l'OTAN à Bruxelles, le vendredi 4 avril 2025. ((Nicolas Tucat, Pool Photo via AP))

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré samedi que les États-Unis révoquaient tous les visas détenus par les détenteurs de passeports sud-soudanais, accusant le gouvernement de ce pays africain de «profiter des États-Unis».

«Chaque pays doit accepter le retour de ses citoyens dans les meilleurs délais lorsqu'un autre pays, y compris les États-Unis, cherche à les expulser», a déclaré M. Rubio dans un communiqué, ajoutant que «le gouvernement de transition du Soudan du Sud n'a pas pleinement respecté ce principe».

Outre la révocation des visas, M. Rubio a expliqué que les États-Unis «empêcheraient toute nouvelle délivrance de visas afin d'empêcher l'entrée aux États-Unis des détenteurs de passeports sud-soudanais».

Le paysage politique du Soudan du Sud est fragile et les récentes violences entre les troupes gouvernementales et les groupes d'opposition armés ont exacerbé les tensions.

La semaine dernière, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté les dirigeants régionaux et internationaux à empêcher le Soudan du Sud de sombrer dans une nouvelle guerre civile.

M. Guterres a averti que le pays le plus récent et l’un des plus pauvres du monde est confronté à «une urgence sécuritaire» avec des affrontements de plus en plus intenses et un «bouleversement politique» culminant avec l’arrestation la semaine dernière par le gouvernement du premier vice-président Riek Machar.