Début du contenu principal.
Le secrétaire d’État Marco Rubio a dit que les États-Unis présenteraient l’offre de cessez-le-feu au Kremlin.
L’administration Trump a levé sa suspension de l’aide militaire et du partage de renseignements pour l’Ukraine, et Kyiv a signalé qu’elle était ouverte à un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre avec la Russie, sous réserve de l’accord de Moscou.
C'est ce qu'on indiqué mardi des responsables américains et ukrainiens à l’issue de discussions en Arabie saoudite
L’administration a imposé ces mesures il y a une semaine pour inciter le président ukrainien Volodymyr Zelensky à entamer des pourparlers en vue de mettre fin à la guerre avec les forces d’invasion russes.
Le secrétaire d’État Marco Rubio a dit que les États-Unis présenteraient l’offre de cessez-le-feu au Kremlin.
«Nous allons leur dire ce qui est sur la table. L’Ukraine est prête à arrêter les tirs et à commencer à parler. Et maintenant, ce sera à la Russie de dire oui ou non.»
Ces annonces ont été faites alors que de hauts responsables ukrainiens et américains entamaient en Arabie saoudite des pourparlers visant à mettre fin à la guerre que Moscou mène depuis trois ans contre Kiev, et quelques heures après que la Russie a abattu plus de 300 drones ukrainiens. Il s’agit de la plus grande attaque de l’Ukraine depuis que le Kremlin a ordonné l’invasion à grande échelle de son voisin.
L’envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, devrait se rendre dans le courant de la semaine à Moscou, où il pourrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine, selon une personne au fait du dossier, mais non autorisée à faire des commentaires publics. Cette personne a toutefois précisé que le calendrier pourrait être modifié.
Les journalistes ont été brièvement autorisés à pénétrer dans une salle où une délégation ukrainienne de haut niveau a rencontré le plus haut diplomate américain, le secrétaire d’État Marco Rubio, qui a souri aux caméras et qui, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il attendait de la réunion, a levé le pouce et répondu: «bien».
De l’autre côté de la table, les responsables ukrainiens, y compris le principal diplomate et le chef de la défense du pays, n’ont montré aucune expression faciale alors que la réunion débutait dans un hôtel de luxe. Toutefois, Andriy Yermak, conseiller du président ukrainien, a déclaré aux journalistes que la question la plus importante était de savoir «comment parvenir à une paix juste et durable en Ukraine». Il a ajouté que les garanties de sécurité étaient importantes pour empêcher la Russie d’envahir à nouveau le pays à l’avenir.
Il s’agissait de la première rencontre entre les deux parties depuis l’explosion du bureau ovale entre M. Trump et M. Zelensky le mois dernier.
À VOIR ÉGALEMENT | Trump et Vance qualifient Zelensky d'«irrespectueux» lors d'une rencontre à Washington
Les délégations se sont rencontrées pendant environ trois heures dans la matinée avant de faire une pause, et les responsables ont indiqué que les discussions s’étaient poursuivies dans l’après-midi.
Les responsables ukrainiens et américains n’ont pas non plus commenté dans l’immédiat l’attaque massive au cours de laquelle 343 drones ont ciblé dix régions russes, faisant trois morts et 18 blessés, dont trois enfants, ont indiqué des responsables.