International

Les États-Unis pensent autoriser plus de liquides dans les bagages à main en avion

Publié

f95c8354e312db9c96ec5908d212c7e58b96398948872ec020dfae57adbeafa0.jpg La secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, arrive à une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé que la plupart des passagers des compagnies aériennes n'auront plus à retirer leurs chaussures aux points de contrôle de sécurité, le mardi 8 juillet 2025, à l'aéroport national Reagan de Washington. (Mark Schiefelbein | Associated Press)

Les voyageurs ravis de pouvoir à nouveau garder leurs chaussures aux points de contrôle de sécurité des aéroports pourraient avoir une autre raison de se réjouir: l'agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) envisage des modifications concernant la quantité de liquide autorisée.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré mercredi, lors d'une conférence, qu'elle remettait en question «tout ce que fait la TSA» et a évoqué d'éventuelles modifications concernant la quantité de liquide autorisée dans les bagages à main.

«Les liquides, je m'interroge. La prochaine grande annonce concernera peut-être la taille des liquides, a déclaré Mme Noem. Nous avons mis en place à la TSA un processus de contrôle à plusieurs niveaux qui nous permet de modifier certaines de nos méthodes de sécurité et de contrôle afin qu'elles restent aussi sûres.» 

Elle n'a fourni aucune précision sur la nature exacte de ces changements ni sur la rapidité avec laquelle les voyageurs pourraient les constater.

Selon les directives actuelles de la TSA, les voyageurs peuvent transporter des liquides dans des contenants de voyage de 100 millilitres ou moins par article dans leur bagage à main. Ces contenants doivent être placés dans un sac plastique refermable d'un litre. Les contenants plus grands doivent être placés dans les bagages enregistrés, à l'exception des médicaments et du lait maternisé.

Mme Noem a annoncé le 8 juillet que les voyageurs n'étaient plus tenus de se déchausser lors du contrôle de sécurité, après qu'un programme pilote a démontré que la TSA disposait de l'équipement nécessaire pour assurer la sécurité des aéroports et des avions tout en permettant aux passagers de garder leurs chaussures. Cette politique était en vigueur depuis 2006, plusieurs années après la tentative avortée d'attentat «aux chaussures piégées» de Richard Reid visant un vol Paris-Miami fin 2001.

Les restrictions sur les liquides ont été instaurées après un incident survenu en 2006, lors duquel les autorités ont déjoué un complot visant à utiliser des explosifs liquides introduits clandestinement dans des bagages à main pour faire exploser des avions.

Kristi Noem a également exposé sa vision de l'avenir des voyages en avion lors de sa conférence de mercredi.

«J'espère que l'avenir d'un aéroport, celui que je souhaite, c'est que vous franchissiez la porte avec votre bagage à main, que vous passiez un balayage et que vous alliez directement dans votre avion, a expliqué la secrétaire à la Sécurité intérieure. Cela ne prend qu'une minute.»