Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a accepté un Boeing 747 offert par le Qatar pour que le président Donald Trump l'utilise comme Air Force One, a annoncé mercredi le Pentagone.
Le département de la Défense «veillera à ce que les mesures de sécurité appropriées soient prises» à bord de l'avion afin que le président puisse l'utiliser en toute sécurité, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell. Il a ajouté que l'avion avait été accepté «conformément à toutes les règles et réglementations fédérales».
À VOIR AUSSI | Washington et Téhéran se rapprochent d'un accord, dit Trump dans le Golfe
M. Trump a défendu ce cadeau, qui a été évoqué lors de son récent voyage au Moyen-Orient, comme un moyen d'économiser l'argent des contribuables.
«Pourquoi nos militaires, et donc nos contribuables, devraient-ils être obligés de payer des centaines de millions de dollars alors qu'ils peuvent l'obtenir GRATUITEMENT», a-t-il publié sur son compte de réseau social pendant son voyage.
D'autres ont toutefois exprimé leur inquiétude quant au fait que cet avion pourrait constituer une violation de l'interdiction constitutionnelle des cadeaux étrangers. Ils ont également souligné la nécessité de moderniser l'avion pour le mettre en conformité avec les exigences de sécurité, ce qui serait coûteux et prendrait du temps.
Trump a été interrogé mercredi sur cette décision alors qu'il rencontrait le président sud-africain dans le Bureau ovale. «Ils offrent un jet à l'armée de l'air américaine», a déclaré Trump.
Le président républicain n'a présenté aucune raison impérative de sécurité nationale justifiant une mise à niveau rapide plutôt que d'attendre que Boeing termine les nouveaux jets Air Force One en cours de construction depuis des années.
