L'armée américaine a lancé un assaut aérien sur des dizaines de sites en Irak et en Syrie utilisés par des milices soutenues par l'Iran, vendredi, dans le cadre de la première salve de représailles pour l'attaque de drone qui a tué trois soldats américains en Jordanie la fin de semaine dernière, ont déclaré des responsables à l'Associated Press.
Le président Joe Biden et d'autres hauts responsables américains ont prévenu depuis plusieurs jours que les États-Unis allaient riposter contre les milices, et ils ont précisé qu'il ne s'agirait pas d'une seule frappe, mais d'une «riposte» au fil du temps. Les responsables ont parlé sous le couvert de l'anonymat pour parler des opérations militaires qui n'ont pas encore été rendues publiques.
Les premières frappes, effectuées par des avions avec ou sans pilote, ont touché des quartiers généraux de commandement et de contrôle, des entrepôts de munitions et d'autres installations.
Elles sont survenues quelques heures seulement après que M. Biden et les principaux responsables de la défense se soient joints aux familles endeuillées pour assister au rapatriement des dépouilles des trois soldats de l'armée de réserve à la base aérienne de Dover, dans le Delaware.
Plus de détails suivront...
