Début du contenu principal.
Les États-Unis ont battu le Canada 6-3 en finale du Championnat du monde de hockey féminin et remportent ainsi l'or pour la première fois depuis l'édition de 2019.
Les États-Unis ont battu le Canada 6-3 en finale du Championnat du monde de hockey féminin, dimanche, et remportent ainsi l'or pour la première fois depuis l'édition de 2019.
Le Canada avait remporté les deux dernières éditions du tournoi, l'emportant contre ces mêmes Américaines lors des finales de 2021 et 2022.
Marie-Philip Poulin, avec un but et une aide, ainsi que Brianne Jenner, qui a inscrit deux buts et une mention d'aide, ont mené l'attaque canadienne dans le match. Renata Fast a récolté deux aides. Ann-Renée Desbiens a repoussé 16 des 21 tirs dirigés vers elle.
La joueuse la plus dominante du match se trouvait toutefois du côté des États-Unis, alors que Hilary Knight a inscrit un tour du chapeau.
À lire également :
Abbey Murphy, Cayla Barnes et Caroline Harvey ont marqué les autres filets des États-Unis. Aerin Frankel a terminé le match avec 24 arrêts.
Poulin n'a pas perdu de temps à faire payer les Américaines pour leur indiscipline en début de rencontre, marquant d'un bon tir des poignets qui a battu Frankel du côté du bouclier.
Desbiens a ensuite tenu son équipe dans le match, réalisant plusieurs arrêts importants contre les attaquantes américaines. Desbiens avait dû se signaler dès la première séquence du match, alors que les États-Unis avaient obtenu une belle chance de marquer après quelques secondes seulement.
À force d'attaquer, les États-Unis ont fini par créer l'égalité en fin de première période. Avec 1:59 à faire au premier vingt, Abbey Murphy s'est amenée rapidement en surnombre en zone offensive avec sa coéquipière et y est allée d'une belle feinte pour déjouer la défenseure canadienne. Murphy a ensuite battu Desbiens d'un tir bas pour permettre à son équipe de rentrer au vestiaire à égalité.
Les Américaines ont obtenu leur premier avantage numérique du match en deuxième période. Le Canada a toutefois écoulé presque l'entièreté des deux minutes en collant la rondelle près de la bande, derrière leur filet.
Cela a semblé motiver les attaquantes canadiennes, alors que Jenner a marqué à peine une minute après la fin de la pénalité.
Après le but de Knight, faisant à ce moment 2-2 à la suite d'un autre surnombre accordé par le Canada, Jenner a fait dévier un tir pour redonner les devants à son équipe.
Le Canada menait 19-14 au chapitre des tirs après deux engagements.
Les États-Unis ont une fois de plus ramené tout le monde à la case départ dans les premières minutes de la troisième période. Lors d'une bonne séquence en zone du Canada, Harvey a contrôlé la rondelle et a décoché un tir que Desbiens n'a pu voir à temps, alors que plusieurs joueuses circulaient dans l'enclave.
Avec 3:52 à jouer, les Américaines ont obtenu un avantage numérique à cinq contre trois et n'ont pas raté leur chance de prendre les devants pour la première fois du match.
Knight a marqué deux buts de suite en avantage numérique, obtenant ainsi un tour du chapeau en donnant une avance de 5-3 à son équipe. Cayla Barnes a conclu le débat avec un but dans un filet désert.
C'est la première fois depuis 2015 qu'une finale entre le Canada et les États-Unis se termine par un écart de plus d'un but (7-5). Une seule finale s'est jouée impliquant une autre équipe que ces deux rivales durant cette période (2019).