Début du contenu principal.
Un nouveau programme est offert par Ottawa.
Vendredi, le ministre de l’Environnement et des changements climatiques du Canada, Steven Guilbeault, était à la cimenterie Lafarge Canada de Saint-Constant, en Montérégie, pour annoncer le Défi carboneutre. Une initiative volontaire incitant les entreprises à réduire leurs émissions néfastes d’ici 2050.
Le programme offre de l’aide technique aux participants. En échange, un suivi doit être fait chaque année pour assurer la réduction des gaz émis.
L’adhésion de Lafarge Canada vient une semaine après la parution d’une liste de 89 entreprises ayant reçu une attestation d’assainissement du gouvernement du Québec. L’usine de la Rive-Sud s’est retrouvée sur le document.
Autre entreprise incluse dans ce papier, Cascades assure opérer à l’intérieur des normes et des exigences environnementales du Québec.
L’obtention d’une attestation d’assainissement est nécessaire pour pouvoir opérer dans l’industrie. Ce permis contient également les protocoles de suivis et d’analyses obligatoires.
Le fabricant de pâtes et papiers nie avoir négocié un droit de polluer avec le gouvernement. Il se fixerait lui-même des exigences environnementales plus élevées que celles demandées. Ses installations émettraient 45% moins de gaz à effet de serre que la moyenne des papetières en Amérique du Nord selon ses chiffres.
Neuf de ses usines étaient sur la liste publiée la semaine dernière.