International

Les enquêteurs ratissent le site de l'écrasement de l'avion de San Diego

Publié

72146f146eae7255ca0241332223ebb21e48dbdce4796a7d441ed7d578018542.jpg Des enquêteurs travaillent sur le site d'un accident d'avion vendredi 23 mai 2025 à San Diego. (Gregory Bull | Associated Press)

Le système d'alerte météo et le balisage lumineux de la piste ne fonctionnaient pas à l'aéroport de San Diego, où un jet privé devait atterrir avant de s'écraser dans un quartier, mais la cause de l'accident reste incertaine, ont indiqué les autorités vendredi.

Dan Baker, du National Transportation Safety Board (NTSB), a également expliqué que les enquêteurs n'avaient pas déterminé la cause de l'accident de jeudi, qui a probablement tué les six personnes à bord.

M. Baker a indiqué que le système d'alerte météo de l'aéroport exécutif de Montgomery-Gibbs était hors service au moment de l'accident en raison d'une surtension sans rapport avec le problème. Il a précisé que le pilote avait obtenu les informations météorologiques de la base aérienne des Marines de Miramar, située à environ 6,44 kilomètres au nord, mais qu'il était conscient du brouillard.

Le balisage lumineux de la piste était également hors service.

L'avion s'est écrasé à environ 3,22 kilomètres de l'aéroport. L'agent artistique Dave Shapiro et deux employés anonymes de l'agence musicale qu'il a cofondée, Sound Talent Group, figurent parmi les victimes, aux côtés de l'ancien batteur du groupe de métal The Devil Wears Prada. M. Shapiro, 42 ans, était titulaire d'une licence de pilote et était répertorié comme le propriétaire du Cessna 550 Citation de 1985 qui s'est écrasé dans le quartier des logements de la marine américaine peu avant 4 heures du matin jeudi.

Cet écrasement s'ajoute à une longue liste de catastrophes aériennes survenues cette année. Parmi celles-ci, on compte une collision aérienne qui a fait 67 morts près de Washington D.C. en janvier, un avion de ligne qui a percuté un autre avion en février alors qu'il roulait à l'aéroport de Seattle et un hélicoptère touristique qui s'est brisé et s'est écrasé dans l'Hudson entre New York et le New Jersey le mois dernier, tuant six personnes.

Les autorités fédérales ont tenté de rassurer les voyageurs en leur affirmant que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, ce que confirment les statistiques. Mais une série d'accidents aériens suscite une attention croissante. L'avion de Dave Shapiro tentait d'atterrir par temps brumeux à l'aéroport exécutif de Montgomery-Gibbs lorsqu'il a heurté des lignes électriques à environ 3,2 kilomètres au sud-est de l'aérodrome, a déclaré Elliot Simpson du NTSB.

L'avion a décollé de Teterboro, dans le New Jersey, près de Manhattan, vers 23h15 mercredi, et a fait une escale à Wichita, au Kansas, avant de poursuivre sa route vers San Diego. Un tel vol de nuit serait interdit à un avion de ligne selon la réglementation fédérale relative au repos des équipages, mais cette réglementation ne s'applique pas aux avions privés.

Jeff Guzzetti, ancien enquêteur du NTSB et de la Federal Aviation Administration (FAA), a indiqué que le brouillard épais et la fatigue après le vol de nuit de Dave Shapiro étaient probablement des facteurs contributifs de l'accident.

«Cet accident présente toutes les caractéristiques d'une tentative classique d'approche d'un aéroport par très mauvais temps et avec une visibilité réduite, a expliqué M. Guzzetti. Et il y avait d'autres aéroports où l'équipage aurait pu se rendre.»

Des fragments de l'avion ont été retrouvés sous des lignes électriques près des habitations. L'avion a ensuite perdu une aile sur la route, juste derrière les maisons. M. Guzzetti a expliqué que, même si l'avion avait évité les lignes électriques, il aurait pu s'écraser, car il arrivait trop bas dans le brouillard.

Un réveil terrifiant

Le lieu de l'écrasement montre des dégâts plus importants sur la façade de ces maisons, notamment un muret de pierre fracassé et un camion incinéré qui était garé de l'autre côté de la rue et a été projeté dans le salon de la maison de son propriétaire avant de prendre feu.

Ben McCarty et sa femme, qui vivent dans la maison touchée, ont déclaré avoir ressenti une chaleur tout autour d'eux après avoir été réveillés par une explosion.

«Je ne voyais que le feu. Le toit de la maison était encore en feu. On pouvait voir le ciel nocturne depuis notre salon», a expliqué M. McCarty, qui a servi dans la marine pendant 13 ans, à la chaîne locale ABC KGTV