Début du contenu principal.
Les législateurs démocrates ont condamné le nouveau centre de détention pour migrants des Everglades en Floride après leur visite samedi, le décrivant comme surpeuplé, insalubre et infesté d'insectes. Les républicains participant à la même visite ont déclaré n'avoir rien vu de tel dans ce centre isolé que les autorités ont surnommé «l'Alcatraz des alligators».
Cette visite organisée par l'État a eu lieu après l'interdiction faite à certains démocrates de visiter le centre de détention de 3000 lits, construit à la hâte sur une piste d'atterrissage isolée, entourée de marécages. Les législateurs et membres du Congrès étaient si nombreux samedi qu'ils ont été divisés en plusieurs groupes.
«Les conditions de vie y sont vraiment inquiétantes et déplorables, et cet endroit doit être fermé, a déclaré la représentante démocrate Debbie Wasserman Schultz aux journalistes après avoir visité l'agglomération de tentes, de caravanes et de bâtiments temporaires. Cet endroit est une arnaque, et ils maltraitent des êtres humains ici.»
Des unités de type cage de 32 hommes partagent trois toilettes et lavabos combinés. Les visiteurs ont mesuré la température à 28 degrés Celsius dans l'entrée d'une zone d'hébergement et à 29 degrés Celsius dans une zone d'admission médicale. Les sauterelles et autres insectes abondent, ont déclaré Mme Frost et ses collègues démocrates de Floride.
Bien que les visiteurs aient déclaré ne pas avoir pu parler aux détenus, le représentant Maxwell Alejandro Frost, également démocrate, a indiqué que l'un d'eux avait crié «Je suis citoyen américain !» et que d'autres avaient scandé «Libertad !», qui signifie «liberté» en espagnol.
Le sénateur Blaise Ingoglia, républicain de Floride, a rétorqué avoir vu un établissement bien géré et sûr, où les locaux d'hébergement étaient propres et la climatisation fonctionnait correctement.
«Le discours des démocrates ne correspond pas à la réalité, a expliqué M. Ingoglia, qui a indiqué avoir visité le centre avec le même groupe que Wasserman Schultz. M. Ingoglia a déclaré que quelques détenus étaient devenus «un peu bruyants» à l'arrivée des visiteurs, mais il n'a pas compris ce qu'ils disaient.
Le sénateur Jay Collins, qui faisait partie d'un autre groupe, a expliqué avoir également trouvé le centre de détention propre et fonctionnel : «Pas de misère.»
M. Collins, un républicain, a déclaré avoir vu des générateurs de secours, un système de suivi des restrictions alimentaires et des couchettes de style militaire avec de bons matelas. Les installations sanitaires lui ont semblé appropriées, quoique rudimentaires.
«Est-ce que je voudrais ce combiné toilettes-lavabo dans ma salle de bain à la maison ? Probablement pas, mais il s'agit d'un centre de détention provisoire», a ajouté M. Collins par téléphone.
Les journalistes n'étaient pas autorisés à participer à la visite, et les législateurs ont reçu pour instruction de ne pas apporter de téléphones ni d'appareils photo à l'intérieur.
Des messages sollicitant des commentaires ont été envoyés à la Division de la gestion des urgences de l'État, qui a construit le centre, et aux représentants du gouverneur Ron DeSantis, un républicain. Molly Best, porte-parole de DeSantis, a relayé sur les réseaux sociaux l'un des messages positifs d'Ingoglia.
À Tampa, la secrétaire fédérale à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré à propos du centre de détention des Everglades que «tous les problèmes rencontrés ont été résolus».
Elle a ajouté avoir discuté avec cinq gouverneurs républicains, dont les noms n'ont pas été dévoilés, de la possibilité de s'inspirer de ce modèle pour d'autres établissements.