Politique

Les élus du Lac-Saint-Jean s'unissent contre le projet de redécoupage électoral

Neuf municipalités du Lac-Saint-Jean devront se greffer à Jonquière si ce redécoupage a lieu.

Mis à jour

Publié

L'image montre la proposition de la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales. L'image montre la proposition de la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales. (Redécoupage des circonscription fédérales)

Ce projet pourrait faire perdre 9 municipalités au Lac-Saint-Jean pour les greffer à Jonquière. Le but de ce redécoupage est de modifier les délimitations pour que chaque circonscription ait le même poids politique soit aux alentours de 92 000 habitants par circonscriptions pour notre région. 

Si les suggestions sont appliquées, Jonquière gagnerait Hébertville, Hébertville-Station, L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Saint-Bruno, Saint-Eugène-d'Argentenay, Saint-Ludger-de-Milot, Saint-Stanislas, Saint-Augustin et Sainte-Jeanne-d'Arc.

«Je pense que la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a fait la démonstration qu'elle ne connait absolument rien aux particularités régionales en prenant des municipalités du haut du Lac-Saint-Jean et de les envoyer voter dans la circonscription de Jonquière. Tous ceux qui vivent au Saguenay-Lac-Saint-Jean savent que ça ne fait aucun bon sens.» - Alexis Brunelle-Duceppe

Pour tous les élus du Lac, autant provincial que fédéral, ce projet est inconcevable. Ils se sont donc alliés pour contester la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales.

«Les élus vont tous parler d'une seule voix. On va essayer de changer la proposition qui a été faite parce que nous pensons que les gens du Lac doivent voter au Lac tout simplement.» - Alexis Brunelle-Duceppe

Les élus déposeront une lettre ouverte à la commission en septembre prochain au Saguenay.