Début du contenu principal.
Si ce scénario va de l'avant, on craint que les usagers bouderont l'autobus et retourneront vers la voiture solo.
Le scénario envisagé par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de faire disparaître trois lignes de trains de banlieue au profit d'autobus fait réagir.
Les maires de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dénoncent cette option se retrouvant sur la table pour la ligne Mont-Saint-Hilaire, notamment.
Les élus régionaux indiquent que la réflexion entamée par l'ARTM sur ses services se fait sans inclure les municipalités dans les discussions.
Selon eux, des coupures potentielles de services, dans l'état actuel des choses, laissent présager le pire pour l'avenir des communautés desservies par les lignes de trains ciblées. On craint que les usagers boudent les services d'autobus, appelés à remplacer les trains advenant ce choix, et retournent à l'auto solo.
«La MRCVR se préoccupe du bien-être des gens qui vivent et travaillent dans notre collectivité. Nous voulons offrir un milieu de vie de qualité en protégeant et en aménageant le territoire sur des bases de développement durable», a expliqué Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de Saint-Jean-Baptiste.
Rappelons que dans le but d'économiser une vingtaine de millions de dollars annuellement, le gestionnaire du transport dans la grande région métropolitaine songe à mettre un terme aux trains de banlieue de Candiac, Mt-St-Hilaire et Mascouche et les remplacer par un service d’autobus.
L'ARTM songe, aussi, à ne plus desservir l'entièreté des gares qui se retrouvent sur les lignes Vaudreuil-Hudson et St-Jérôme.