International

Carney veut prendre un peu de temps pour répondre à la hausse des droits de douane

Environ le quart de l'acier utilisé aux États-Unis est importé. Le Canada est son principal fournisseur.

Mis à jour

Publié

Carney veut prendre un peu de temps pour répondre à la hausse des droits de douane Mark Carney croit que le Canada mettra «un peu de temps» à élaborer une réponse à la hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le Canada mettrait «un peu de temps» à élaborer une réponse à l'augmentation des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, après que le président américain, Donald Trump, a doublé ces droits dommageables à partir de mercredi.

La veille, M. Trump a signé un décret visant à augmenter les taxes sur l'acier et l'aluminium à 50 %, invoquant la nécessité de protéger la sécurité nationale et les industries américaines.

En se rendant mercredi à la réunion hebdomadaire du caucus libéral à Ottawa, M. Carney a déclaré que le Canada menait des discussions commerciales intensives avec les États-Unis.

Le premier ministre a jugé que ces droits de douane étaient «illégaux et injustifiés» et a prédit qu'ils porteraient préjudice à l'industrie et aux travailleurs américains.

Il a également souligné que le Canada impose actuellement des droits de douane de rétorsion sur des marchandises américaines d'une valeur de 90 milliards $. Le pays réfléchit actuellement à sa réponse à la dernière escalade de Donald Trump.

«Nous avons des contre-tarifs d'un gros montant, plus de 90 milliards $ sur des importations américaines et nous sommes en train d'avoir des discussions intensives avec les Américains, maintenant. On va prendre un peu de temps mais pas plus», a déclaré M. Carney lorsqu'on l'a interrogé sur la réponse de son gouvernement à la hausse des droits de douane.

Il a assuré que les discussions progressent et a souligné que la mesure américaine est une mesure mondiale et ne vise pas le Canada spécifiquement.

À VOIR AUSSI | «Complètement illogique»: Legault réagit aux tarifs de Trump sur l’aluminium

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a soutenu à M. Carney qu'Ottawa devrait ajouter 25 % aux droits de douane canadiens sur l'acier en guise de rétorsion, pour égaler les taxes imposées par Donald Trump.

«Le Canada n'est pas le problème», a déclaré M. Ford sur CNN, mercredi. «Nous achetons pour 30 milliards $ d'acier aux États-Unis, et cela va bientôt prendre fin.»

Le Canada est un important fournisseur d'acier et d'aluminium des États-Unis, et les économistes ont averti que les droits de douane pourraient entraîner une augmentation des coûts pour les Américains. Ces deux métaux sont utilisés dans un large éventail d'industries, de la construction et de l'automobile à la fabrication de produits, comme les boîtes de soupe et les trombones.

Certains acteurs de l'industrie américaine ont salué les droits de douane imposés par le locataire de la Maison-Blanche, tandis que d'autres ont déclaré que des plans commerciaux prévisibles étaient nécessaires à l'investissement.

David McCall, président international du Syndicat des Métallos, a souligné dans une déclaration que le travail doit être mené en collaboration avec des alliés de confiance, comme le Canada, premier exportateur d'acier et d'aluminium vers les États-Unis, afin de contenir les acteurs malveillants.

Les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium affirment que le doublement des droits de douane aura un impact dévastateur. Les députés libéraux des villes sidérurgiques de l'Ontario étaient visiblement ébranlés à leur arrivée au caucus, mercredi.

La députée Lisa Hepfner, de Hamilton, un important pôle sidérurgique, n'a pas mâché ses mots lorsqu'on l'a interrogée sur l'impact des droits de 50 %.

«Des milliers d'emplois perdus, a-t-elle déploré. La fin de l'industrie.»

Elle a appelé à des représailles accrues et a affirmé que «cela doit être rapide».

Le député Terry Sheehan représente Sault Ste. Marie—Algoma où est située Algoma Steel. Il a déclaré que l'industrie était déjà en difficulté avec des droits de 25 %.

«Si une industrie s'effondre dans le nord de l'Ontario, vous ne perdez pas seulement votre emploi, ce qui est terrible. Vous perdez aussi la valeur nette de votre maison lorsque ces industries ferment», a expliqué M. Sheehan.

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a déclaré sur les réseaux sociaux que les nouveaux droits de douane imposés par le président Trump étaient «injustifiés». Il a ajouté que le Canada doit donner «réponse ferme pour obtenir une entente le plus rapidement possible, protéger notre souveraineté et nos emplois».

La cheffe adjointe conservatrice, Melissa Lantsman, a appelé à un débat d'urgence sur les droits de douane. Dans une publication sur les réseaux sociaux, elle a déclaré: «Les travailleurs canadiens de l'acier et de l'aluminium ont besoin d'un plan maintenant.»

Avec des informations de Kyle Duggan, à Ottawa, Kelly Geraldine Malone, à Washington, et de l'Associated Press