Début du contenu principal.
Legault souhaitait discuter de langue française et d'immigration temporaire.
François Legault a rencontré le président de la France avec lequel il souhaitait discuter de langue française et d'immigration temporaire.
La rencontre entre les deux dirigeants s'est tenue jeudi soir au musée Pointe-à-Callière dans le Vieux-Montréal. Le premier ministre du Québec a accueilli Emmanuel Macron sur le parvis du musée d'archéologie et d'histoire avec une accolade et une poignée de main.
«C'est ici que la ville de Montréal a été fondée», a dit M. Legault à son invité avant de rentrer à l'intérieur quelques instants plus tard.
M. Macron était notamment accompagné de son ministre chargé de la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi, et du député français de l'Amérique du Nord, Roland Lescure, qui a été premier vice-président à la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2009 à 2017. L'écrivain Dany Laferrière était aussi parmi les invités à l'occasion de cette rencontre.
À l'intérieur du musée, M. Legault a énuméré lors d'une courte déclaration devant les médias les sujets de discussions qu'il souhaitait aborder avec le président français, qui est arrivé au Canada mercredi.
«Évidemment, celui qui me tient le plus à coeur cette année, la langue française. C'est un défi en Amérique, entourés de centaines de millions d'anglophones», a affirmé le premier ministre québécois aux côtés de M. Macron.
M. Legault a aussi indiqué au président de l'Hexagone vouloir aborder la question de l'immigration temporaire.
«Je t'entendais dire quelque chose ce matin. Tu disais: les Français se sentent bousculés par l'immigration. C'est le même sentiment ici au Québec. J'aimerais discuter de notre approche avec les demandeurs d'asile. (...) On souhaite tous accueillir le maximum de personnes possible, mais on souhaite aussi protéger notre langue. Donc, on va avoir de bonnes discussions. On va parler un petit peu d'économie», a-t-il déclaré.
M. Macron s'est dit, pour sa part, ravi de revoir le premier ministre du Québec à environ une semaine du Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France, et où les deux hommes d'État sont attendus.
«Revoir nos amis québécois, c'est toujours ce sentiment très particulier, familial», a affirmé le président Macron. Il a mentionné également vouloir échanger avec M. Legault sur la langue française ainsi que sur l'intelligence artificielle, l'économie, la culture et les échanges étudiants.
M. Macron venait de conclure une conférence de presse conjointe avec le premier ministre Justin Trudeau à Montréal. Ce dernier événement étant non loin du musée, il a fait le trajet à pied pour venir rencontrer M. Legault.
Le dirigeant français effectuait sa deuxième visite officielle au Canada. Il a été reçu mercredi soir par M. Trudeau au Rideau Cottage à Ottawa pour un souper privé informel. Les deux hommes ont ensuite eu jeudi des réunions dans la capitale fédérale et la métropole québécoise.