Économie

Les députés bloquistes exaspérés du report de la construction de l’usine de billettes d’aluminium d’Alma

La mise en marche qui était prévue pour 2025 sera en retard de quelques mois.

Publié

Les députés bloquistes de la région, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, déplorent le retard des travaux de l’usine de fabrication de billettes d’aluminium d’Alma. Les députés bloquistes de la région, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, déplorent le retard des travaux de l’usine de fabrication de billettes d’aluminium d’Alma. (Page Facebook Alexis Brunelle-Duceppe)

Les députés bloquistes de la région, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, déplorent le retard des travaux de l’usine de fabrication de billettes d’aluminium d’Alma.

 

Rio Tinto avait annoncé en avril dernier des investissements de 240 millions de dollars pour la construction d’un centre de fabrication de billettes d’aluminium à ses installations d’Alma. Le projet vient une fois de plus d’être mis sur pause par la multinationale en raison de l’explosion des coûts. La mise en marche qui était prévue pour 2025 sera en retard de quelques mois. 

« Encore une fois, on se retrouve les mains liées devant RTA. Le projet de fabrication de billettes d’aluminium aux installations d’Alma a été annoncé trois fois dans les dernières années, pour finalement, être mis de côté une fois de plus. Malheureusement, on se retrouve trop souvent devant une grande industrie qui ne livre pas la marchandise. » déclare le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe.  

Le député de Jonquière, Mario Simard, est d'avis que Rio Tinto utilise les coûts de construction pour se retirer de ses obligations envers la région. 

« Rio Tinto doit des réponses à la population qui accepte depuis trop longtemps les esquives de l’entreprise pour investir. Ce n’est pas une partie de Monopoly sans conséquence, c’est le développement socioéconomique du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui est en jeu » a souligné Mario Simard.

Les députés craignent que le retard annoncé se transforme en arrêt du projet. Les travaux de bétonnage initialement prévus cet hiver seront décalés au printemps.

Megan Perreault

Megan Perreault

Journaliste