International

Affaire Epstein: les démocrates attaquent Trump et son gouvernement

Publié

Donald Trump se dit favorable à la publication d’éléments «crédibles» sur l’affaire Epstein Le président américain Donald Trump a affirmé qu’il ne comprend pas pourquoi tant de ses partisans s’intéressent au cas de Jeffrey Epstein.

Les démocrates s'emparent du scandale Jeffrey Epstein, exigeant la publication de leurs dossiers et harcelant les républicains sur les réseaux sociaux, dans les journaux télévisés et à la Chambre des représentants, savourant une rare fracture entre le président Donald Trump et sa base farouchement fidèle.

Les théories du complot concernant la mort d'Epstein en prison et les preuves potentielles dans son affaire de trafic sexuel, notamment une prétendue «liste de clients», ont largement obsédé la droite, encouragée par Donald Trump lui-même.

Mais les démocrates ont senti une ouverture après que le ministère de la Justice a déclaré la semaine dernière qu'aucune preuve supplémentaire ne serait publiée, et que certains des alliés les plus influents de Donald Trump ont refusé d'écouter ses appels à passer à autre chose. Ils soulignent le revirement radical de certains républicains, qui a divisé le mouvement MAGA et pourrait affaiblir une base de soutien essentielle à Donald Trump. 

Cette approche plus directe pourrait également aider les démocrates à apaiser certains éléments de leur propre base, avides d'une confrontation plus agressive avec l'autre camp.

Le représentant Ro Khanna, démocrate californien et probable candidat à la présidentielle de 2028, figurait parmi les participants mardi. Il a tenté de mettre sur la sellette le vice-président J.D. Vance, qui avait déjà réclamé la publication des dossiers Epstein. 

M. Khanna a partagé une publication X de Nikki Haley, candidate républicaine à la présidentielle de 2020 et ancienne ambassadrice à l'ONU, qui appelait l'administration Trump à «publier les dossiers Epstein et à laisser les choses se passer comme elles le souhaitent».

«Un coup de force pour 2028, @JDVance, a écrit M. Khanna à M. Vance sur X. Quelle est votre position sur les dossiers Epstein ces jours-ci ?»

M. Vance et Mme Haley sont tous deux candidats républicains potentiels à la présidentielle de 2028.

Une scission au sein de MAGA

Les partisans de MAGA ont été indignés après que le ministère de la Justice et le FBI ont brusquement retiré l'hypothèse selon laquelle il existerait une liste de clients d'Epstein, des élites ayant participé au trafic de mineures par le riche financier new-yorkais. Certains ont qualifié le président républicain de «déconnecté de la réalité», et beaucoup ont continué à exiger la transparence. 

Donald Trump a tenté de minimiser l'importance de l'affaire Epstein et de clore la controverse. Mardi, il a affirmé que les documents posaient des problèmes de crédibilité, suggérant, sans citer de preuves, qu'ils avaient été «inventés» par l'ancien directeur du FBI James Comey et les anciens présidents Barack Obama et Joe Biden, tous deux démocrates.

Cette controverse met de nombreux élus républicains dans une position inconfortable, pris entre un président exigeant la loyauté et une partie importante de leur base convaincue que les dossiers révéleront un vaste complot dissimulé par les élites.

Mardi, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, est devenu le républicain le plus haut placé à rompre avec Donald Trump sur Epstein, déclarant au créateur conservateur de balados, Benny Johnson : «Nous devrions tout dévoiler et laisser le peuple décider.»

Un sujet de débat à la Chambre

Certains rivaux de Donald Trump ont souligné les liens du président avec Epstein.

«Je me demande pourquoi nous n'avons pas cette liste», a publié le projet Lincoln anti-Trump sur X, accompagné d'une photo de Donald Trump et Epstein ensemble. Donald Trump a reconnu avoir connu Epstein dans les années 1990, mais a déclaré qu'ils s'étaient brouillés il y a de nombreuses années.

Le débat sur les dossiers Epstein a même débordé lors d'une réunion de la commission du Règlement de la Chambre des représentants, lundi soir. Le principal démocrate de la commission, le représentant Jim McGovern du Massachusetts, a présenté deux amendements de collègues demandant la publication des documents.

Lors du premier vote, un républicain, le représentant conservateur Ralph Norman de Caroline du Sud, a voté avec les démocrates de la commission pour la proposition. Elle a été rejetée par un vote par ailleurs conforme à la ligne de parti. Le deuxième amendement a été rejeté par un vote conforme à la ligne de parti.

«Vous vous embrouillez à essayer de trouver un moyen d'éviter de traiter ce problème», a déclaré M. McGovern aux républicains.