Politique

Les déficits fédéraux vont se creuser au cours des prochaines années, selon C.D. Howe

Le gouvernement libéral n'a pas publié de budget de printemps cette année et a déclaré qu'il reporterait plutôt à l'automne la mise à jour financière.

Publié

1f5cbb6371a485344b51ab97efd5a05a309255c5e49034f0b1c2cfe5e921a930.jpg Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux journalistes sur la colline du Parlement, à Ottawa, le lundi 30 juin 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

L'Institut C.D. Howe prédit que les plans de dépenses récemment annoncés par Ottawa, qui comprennent un budget de défense beaucoup plus important, creuseront considérablement les déficits du Canada au cours des prochaines années.

Dans une nouvelle analyse publiée jeudi, le groupe de réflexion prévoit que le déficit du Canada dépassera 92 milliards $ au cours du présent exercice financier, compte tenu du plan du premier ministre Mark Carney visant à atteindre l'objectif de dépenses en matière de défense de l'OTAN de 2 % du PIB.

L'Institut C.D. Howe prévoit un ralentissement de la croissance du déficit par la suite, mais estime que les déficits resteront en moyenne d'environ 78 milliards $ par an sur quatre ans, soit plus du double du niveau prévu par le directeur parlementaire du budget avant les élections fédérales du printemps.

Le gouvernement libéral n'a pas publié de budget de printemps cette année et a déclaré qu'il reporterait plutôt à l'automne la mise à jour financière.

En plus d'augmenter les dépenses en matière de défense, les libéraux du premier ministre Carney ont récemment fait adopter un projet de loi visant à accélérer le développement de grands projets et ont réduit d'un point de pourcentage le taux d'imposition le plus bas.

L'Institut C.D. Howe accuse Ottawa de prendre des engagements coûteux sans en communiquer les chiffres aux Canadiens.

Craig Lord

Craig Lord

Journaliste